Mont Saint Michel, Bretagne – Mon Mont Saint Michel est Normand (ou pas)

DSC_0324Je sais que les normands crieront au scandale en lisant ce titre alors que les bretons seront tout a fait d’accord sauf pour le final. En ce lundi, la journée était consacrée au Mont Saint Michel, LE lieu touristique du coin!!![De la France devrais je dire, les panneaux étant en anglais et Japonais mais aussi espagnol, chinois, allemand..] Effectivement, on sent que c’est le gros truc commercial qui ramène des sous car au delà du site qui tout simplement superbe, les alentours sont consacrés à l’hébergement ou à la restauration pour le mont.

DSC_0336Après avoir eu un échange de beau temps puis de pluie alternativement et surtout très violent pour le coté pluie. Je me suis dirigé vers le parking PAYANT du mont saint Michel, genre l’étape obligatoire si je veux m’y rendre. Un peu comme à Disney, genre à 4000 km de l’entrée du mont. Il faut noter DSC_0342que j’ai pu admirer la superbe vue du mont au dessus de la baie. Quelques minutes de marche, un sandwich et des grêlons [dument esquivés] plus tard, j’étais au pied du Mont Saint Michel. Il faut le reconnaitre qui est superbe. En faisant abstraction des boutiques, je suis vraiment dans un cadre médiéval et pittoresque. Petites rues qui montent, maisons en colombages, escaliers dans tous les sens [qui n’ont rien à envier aux douze maisons du Sanctuaire, ami instruit, tu comprendras], rues pavés, un vrai décor de cinéma pour films en costume avec un petit arrière gout de Harry Potter.

DSC_0400Après la montée des marches, je suis arrivé en lieu saint : l’abbaye. Après avoir négocié deux places gratuites [c’est à dire faire de l’œil au vendeur pour que mon amie ait moins de 26 ans et montrer ma belle carte de VIP membre de l’éducation nationale], DSC_0399je suis parti en visite guidée au 8ème siècle pour découvrir la naissance du site et de la vie ecclésiastique. Outre les superbes vues sur la baie, l’abbaye est magnifique et bien restauré. je passe du chœur, aux cloîtres puis au réfectoire, admirant les piliers qui soutiennent l’archange St Michel terrassant un lézard dragon à quelques dizaines de mètres au dessus de nous. Après cette petite piqure de rappel historique, je suis reparti dans la rue commerçante du mont afin de manger une petite crêpe [Caramel beurre salé banane, rien que çà mon ami!!].

DSC_0427Après un bref retour à ma Malounière et une traversée touristique de la Bretagne profonde, DSC_0438je ne pouvais pas finir ce weekend hautement gastronomique sans un bon restaurant et vu que mon amie demandait à corps et à cris, ses moules-frites, j’ai trouvé un bon compromis avec Galettes et Coquillages sur le port de Cancale.

C’est donc rassasié de nourritures lourdes et bonnes pour l’estomac, de spirituels et de bon dieu, d’histoire de corsaires, de marées basses, de paysages superbe, de pluies et d’embruns, d’un brin de soleil et de villes médiévales  que je rentre à Reims.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :