Mon serious game : Mass Effect

L’année prochaine en STMG, je devrais utiliser des serious game [en anglais bien évidement car c’est vendeur puis cela fait plus américain] pour faire découvrir de nouvelles notions dans mes cours. L’intérêt est d’apprendre de manière ludique des notions de gestion. Mais aux yeux de tous, j’ai l’impression que c’est jouer aux jeux vidéos [certes sérieux] que l’on va retenir et donc passer pour un bac jeux vidéo [Une PlayStation offerte avec le bac?? Qui a dit propos prophétiques?]. Déjà que notre filière a des difficultés de prestige, ce choix pédagogie un peu hasardeux risque de ne pas arranger notre image de marque.

Serious

Car au fond c’est quoi un serious game? Bah oui, ne nous faisons pas d’illusion : un jeu vidéo dit sérieux. Alors quand je vais expliquer çà à un parent d’élève, bien sur je lui dirai que c’est pour appréhender de nouvelles notions tout en gérant les conséquences de ses décisions sur une entreprise virtuelle et en rajoutant un tas de superlatif pédagogique pour dire que c’est super bien. Mais concrètement que va retenir le parent : Jeu vidéo, le serious sera balayé d’un revers de la main. Car n’oublions pas que dans serious game, il y a game et game, bah c’est pour s’amuser. Donc notre parent d’élève, il risque de nous regarder de travers….

Alors vu nous ne sommes pas loin de passer pour des mono autant y aller carrément.  J’ai une proposition de serious game : Mass Effect. Je pense que cette trilogie est un excellent choix pour faire appréhender des notions de gestion à des élèves en beaucoup moins chiant. Le jeu est adulte par son ton donc on peut le qualifier de sérieux. On ne rigole plus sous les trait du commandant Shepard [que les élèves peuvent modifier afin de s’identifier au personnage, c’est important plus on s’y identifie plus il est facile de faire passer les notions] : il faudra sauver la galaxie, défaire des conflits, monter une équipe de badass pour réussir, bref on ne prend pas les élèves pour des branquignoles. Quand je vous dis que c’est sérieux et en plus vos choix peuvent modifier le cours de l’histoire, il faut donc réfléchir au mieux aux conséquences de nos actes….

face

J’y vois là une superbe application ludique de gestion. Les élèves pourront engager les meilleurs agents possibles pour la réussite de leur entreprise, tout en  gérant les conflits nés de certains recrutements. Un excellent moyen d’aborder les ressources humaines tout en y incluant les risques de discriminations. On peut faire de la pub pour obtenir des réductions dans les boutiques, gestion commerciale me voila. Et pour la partie financière, il nous faut trouver des sources de revenu et investir pour développer de nouvelles armes ou item [notions d’investissement]. L’avantage c’est qu’à la place d’avoir pour seul but de faire des bénéfices, l’objectif est de sauver la galaxie, avouez que c’est plus sexy et avec 50 heures de jeu autant dire que j’ai mon programme pour l’année. J’imagine d’ici les questions : Alors on traite avec les Krogans ou plus avec les Asaris. Pour mardi prochain vous tenterez de résoudre le conflit d’intérêt entre les Geth et les Quariens, Comment faire pour obtenir des réductions sur la citadelle?

ME2

Trèves de plaisanteries, vous l’aurez compris, j’ai adoré les deux premiers volets  de Mass Effect. Certes j’ai un degré de conciliation au top qui fait de moi le héros sympa de toute la galaxie mais quel pied. Un scénario complet, des rebondissements, des négociations, de la recherche, un système de dialogue au point, des choix décisifs, un système de combat bien au top. J’étais face à une vraie aventure épique. Mass Effect est vraiment un grand jeu, les deux premiers étant terminé, je me réserve pour le le 3 afin de pouvoir conclure cette saga digne des meilleurs films de SF que j’ai pu regarder. Rare sont les jeux où j’ai senti des frissons en me jetant dans la bataille. L’un des meilleurs jeux de la Xbox, une expérience à vivre [j’espère qu’on l’aura au programme…].

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s