Mes étudiants ont découvert Big Brother

Un vendredi matin, j’avais cours de droit avec mes premières années de BTS. La premiers chose que l’on m’a demandé avant même que j’ai le temps d’allumer le PC ou poser mon sac : Qu’est ce que c’est que PIPA ou SOPA? Bref Le FBI venait de fermer Megauplaod et je pense que 90% de mes étudiants venaient de perdre leurs sources de consommation culturelle : Série, Ciné, Musique. C’était la panique pour ne pas dire que la fin du monde était proche et qu’ils ne connaitraient jamais la fin de Desperate Housewife avant sa diffusion sur la sixième chaine.

tintin

Je me doutais bien en lisant cette information la veille que le lendemain, je serais en proie aux désespoirs, aux larmes et aux cris de mes étudiants. La grande majorité télécharge [en tout cas ce que j’ai en face de moi] pour la bonne raison qu’ils n’ont pas les revenus nécessaires pour se payer de la culture musicale à 20 € le CD, ou voir des films au ciné à 8€ la place [tarif réduit évidemment] et que quand c’est gratuit, il faut se servir [dixit mon papa]. Alors oui, c’est sur, c’est pas bien pour les artistes qui sués sangs et eaux pour donner le meilleur d’eux même, c’est normal. Mais il faut réaliser que les prix sont un petit peu excessif surtout pour les petites bourses. Etudiant, j’allais tous les quinze jours au ciné. Aujourd’hui, le prix est un réel frein, télécharger devient facile et l’offre légale est soit limitée soit peu fiable et attractive.

desperate-housewives

Pour mes élèves, la coupure sèche de leur alimentation culturelle m’a permis de voir que malheureusement pour les trois quart d’entre eux l’accès aux films, à la musique se fait principalement à travers le téléchargement dit illégal. En même temps, il faut être réaliste, beaucoup de film sont vu ainsi. J’imagine même que certains n’ont été vu que sous cette forme. N’empêche que malgré ses lois mortes nées [la fronde des internautes est puissante!!], il y a toujours autant de personnes qui vont au ciné et la preuve en est des quelques gros succès de ces derniers mois. Comme quoi même avec le téléchargement, le ciné marche toujours. Enfin pour revenir à mes élèves, je doute qu’ils restent longtemps sans moyen de téléchargement, l’équation : série + pas d’argent pousse forcement à trouver des moyens.

Malgré leur petit stress passager de la coupure de Megauplaod, je pense que mes étudiants ont pu suivre leur série sans trop de problèmes, c’est malin à cet âge là.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s