Mon E3 vu de chez moi

J’ai tenté de suivre l’E3 cette année, pour de vrai [pour les petits nouveaux du fond, LE salon du jeu vidéo à Los Angeles où l’avenir du jeu vidéo se joue sur la planète] . A force de lire l’actualité éco du marché des jeux vidéos et les tendances numériques dans le même temps que suivre les sorties sur consoles, je ne pouvais louper cet évènement. C’est surtout la première fois que je le fais. Les autres années, je me contentais de lire les résumés des magazines voire d’ignorer les retours. Cette année à en lire les journaux, la presse spécialisée attendait beaucoup de ce salon. L’annonce de la nouvelle Nintendo et des peut être futures Xbox et PlayStation qui retenait l’attention des journaleux en soif de nouveauté. En réalité rien de tout ça, pas de nouvelles machines, des rappels de l’an dernier. Pas de remouds au pays des jeux vidéo. Avec le recul, l’E3 a été un salon pour les clients et dans une de limitation de la prise de risque [pour les actionnaires].

E32

Au fil des articles que j’ai lu, j’ai compris que les éditeurs consoles veulent rentabiliser à mort leur machine. Pour le moment, les consoles se vendent certes un peu moins mais le parc est installé et très important. L’argent rentre [moins qu’avant] alors pourquoi investir et prendre des risques pour une certaine franche de consommateurs avides de nouvelles machines. Les gamers qui ne sont plus vraiment les cibles, mais plutôt Papa et Maman que la crise touche surement et qui ne sont peut être pas prêts à mettre 500 ou 600 € dans une nouvelle machine. Cette cible est mondiale et avec élargissement de la demande [merci la Wii], les éditeurs ont du monde à satisfaire et ils retiennent une équation toute simple Causual étant supérieur à gamer.

De plus, la tendance du marché des jeux vidéo n’est pas au beau fixe. Les nouvelles consoles portable prennent des fessées, Nintendo qui a le plus vendu de consoles est dans le rouge, Sony ne fait pas le fier, le jeu sur Smartphone se développe et Farm City semble être l’avenir [en terme de rentabilité]. En clair, est-ce-que le marché veut une nouvelle console ou est-ce-que le marché veut autre chose [non pitié par FarmCity]??. La WiiU va être un véritable test, si elle cartonne, les deux autres vont se précipiter si elle se prend une veste, ça risque d’être plus long que prévu. Je pense sincèrement que les éditeurs réfléchissent à  un support de jeu qui touchera le plus de personnes possible donc il faut réfléchir à la stratégie qui permet de toucher la petite fille de 6 ans et le hard gamer de 35 ans sans peut être investir dans une unité centrale en dur et qui permet de jouer partout.

E31

Bien que j’aie lu des commentaires forts déçus, je suis pour ma part assez content. Ma console va encore servir et va être fournie correctement en jeux. J’ai noté quelques sorties intéressantes pour ma Xbox. En particulier Tomb Raider. J’ai bien fait chier le monde avec la bande annonce et j’avoue que je suis intrigué par le jeu. Certes un peu hard sur certains points, le jeu me semble être une aventure à vivre et à faire. N’ayant plus touché à Lara depuis l’épisode 2 [j’avais abandonné face à la difficulté mais j’ai terminé le 1], c’est une bonne façon de renouer. Le deuxième que j’attend avec impatience et qui va arriver incessamment sous peu, c’est Lolipops ChainSaw qui m’a l’air fun et totalement fou, vivement [Ah, jessica]. Et pour finir : Assassins Creed 3 m’a beaucoup séduit. L’univers et le fond historique ont beaucoup joué. J’avoue que contrairement au suite de l’épisode 2, ce troisième opus me tente beaucoup!!

E33

Mais à part ses trois titres, j’avoue que les autres sorties m’ont laissé assez froid, un futur Gear of war, mouais, les Call of, je m’en tape grave [de chez grave] comme tout autre FPS. Watch Dog m’intrigue. On verra, les meilleures surprises, en général, sont celles qui arrivent en cours d’année. Je vais déjà essayer de jouer de finir ce que j’ai car du poids lourd risque d’arriver dans les mois qui viennent sur ma console [qui a dit Mass Effect 3] qui a déjà beaucoup de mal à suivre….

Je pourrais presque me plaindre.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :