Mes odeurs d’antan

A la base, je voulais faire un article sur l’évocation de souvenirs quand un parfum, une odeur se fait sentir. Puis j’ai trouvé le sujet un peu court, je n’avais pas grand chose à dire. J’ai laissé le brouillon pourrir sur mon micro. L’autre problème qui me bloquait est tout simplement que je ne trouvais pas les mots pour évoquer ce qui me traversait l’esprit. J’étais un peu court niveau littéraire.  Pourtant, le sujet ne manquait pas de charme. L’idée m’était venu en sortant du lycée, un parfum m’est passé sous le nez [pas littéralement] et m’a rappelé la fête foraine de mon enfance.

Odeur2

Vous savez le genre d’odeur qui vous rappelle plein de choses. Cette fois-ci, c’était une odeur de sucre cuit, bien trop cuit, comme un parfum de churros. A partir de cet instant, je me suis dit : “Eh!! Si j’écrivais un petit article dessus.”. Je partais du principe que l’on a tous une pensée quand on sent l’herbe fraichement coupée, l’odeur de la pluie juste avant l’averse ou après, le gâteau qui cuit dans le four ou encore l’odeur toute particulière de la maison de l’une de mes grand mères. Pour moi, chaque odeur, parfum permet de faire un bon en arrière, de se rappeler des souvenirs, des moments, des évènements ou de choses encore plus volatiles comme un lieu ou des situations. Personnellement, c’est assez improbable car je suis incapable de distinguer un parfum commercial d’un autre alors que certaines odeurs de la vie courante sont équivoques.

Chatpue

Donc voila le sujet [et un bref résumé de ce que je voulais dire], autant vous dire que j’avais plein de choses qui me traversaient l’esprit mais rien de concret. Alors je me suis souvenu d’un livre que j’avais lu et justement qui parlait de tout ça : le parfum. Je me suis dit que l’auteur avait fait une sacrée performance. Etre capable d’écrire sur les odeurs, les parfums, les évoquer si concrètement et être capable pour nous lecteurs, de les identifier était un vrai travail d’artiste. Je ne peux que souligner la performance.

 Odeur3

Tout ça pour vous dire qu’il faut toujours prendre le temps de regarder, de ressentir, de sentir ce qui nous entoure pour bien en profiter et avec de la chance, ici ou ailleurs, près de chez vous ou à l’autre bout du monde vous aurez la résurgence d’un vieux souvenir qui vous rappellera plein de bons moments et vous collera un sourire pour toute la journée et ça c’est cool.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s