Pourquoi je n’aime pas One Piece

Je lis beaucoup de manga et j’en ai lu énormément depuis mes 15 ans. J’ai en vu aussi pas mal en animés mais ça, c’est surtout grâce au Club Dorothée et aux années 80-90 en général. Depuis cette haute période, j’avoue que je préfère lire que regarder des séries japonaise et je suis plutôt de l’ancienne génération : Dragonball, Saint Seiya et autre Hokuto No ken ont une place de choix dans mes souvenirs. Mais appréciant le genre, je me suis ouvert à d’autres séries comme Kenshin le Vagabond [excellent, l’un des meilleurs à ce jour] ou encore le célébrissime ninja : Naruto. Par contre, je ne suis pas tombé sous le charme des autres blockbusters actuels de la catégorie : Bleach et One Piece.

OneP1

Il m’est arrivé de feuilleter les volumes de ces deux séries lors de mes séjours trop nombreux dans les rayons de la FNAQ et même à plusieurs reprises. Pourtant je n’ai pas passé le pas de suivre régulièrement la série comme je l’ai fait plus récemment pour Bakuman ou Black Bulter. Puis mon double négatif est intervenu, me vantant sans retenue tout le bien qu’il pense de One Piece. Il est vrai que ce manga est un véritable carton. Lors de mon séjour au Japon pour ignorer One Piece, il fallait être aveugle et sourd. On pouvait en trouver sous toutes les formes [nourriture ou boissons], dans tous types de situations [Magasin, bonus dans le menu, etc…]. D’ailleurs au Japon, cette série écrase tous ses concurrents tellement qu’elle a de succès et tient une place de choix dans le Jump. D’autre part, j’ai souvent lu d’excellentes critiques de cette série sur les blogs que je lis ou des personnes dont je suis l’actu. Mais Luffy D. Monkey n’avait jusque là jamais réussi à me séduire.

OneP2

Découvrant mon non-intérêt pour cette série, mon cher double et sa chère et tendre ont fortement insisté pour que je regarde cette série car trop bien [je résume]. Ils me vantaient l’histoire, les personnages incroyables, les situations rocambolesques et de part leur intérêt profond pour Luffy, Zoro [surtout lui pour la partie féminine du couple] et toute la bande, difficile de se dire que ce n’est pas terrible, terrible. Alors, je promis à mon double négatif de regarder au moins 20 épisodes de la série pour me forger une opinion et changer d’avis sur cette série afin de la suivre avidement comme eux.

OneP4

Malheureusement, l’effet escompté n’eut pas lieu. Je n’accrocha pas du tout, du tout, je restais sur mes premières impressions. Bien que l’histoire soit celle d’un shonen bien classique avec des héros bien burnés, aucun ne m’interpelle, pas un seul auquel je m’identifie ou qui m’intrigue. Puis le deuxième problème, c’est que je fais une sorte de blocage sur le style graphique d’Oda. Pourtant, j’en lu des trucs avec des styles bien spéciaux. Je ne nie pas l’originalité du trait mais il ne me donne pas envie et le chara design des personnages [secondaire ou non] ne m’emballe pas comme ceux de Kenshin ou encore de Naruto [qu’on pourrait classer d’assez classique ou simple]. Le dernier point reste l’histoire. J’avoue avoir fibré lors de passages héroïques où les héros se surpassent mais cette histoire de trésor et de quête ne m’emballe pas. La trame et l’univers ne me donnent pas envie d’en connaitre plus. La quête personnelle de Naruto de s’intégrer aux autres ou la découverte du passé de Kenshin [Les références historiques réelles ont été un vrai plus, par exemple], voir l’intrigant Sebastian de Black Butler évoluent dans des univers qui m’ont donné envie de connaitre leur aventures mais aussi l’univers dans lequel ils évoluent.

SanjiSurpris

One Piece ne m’a donc pas séduit mais c’est un choix tout personnel, le classique : “le gout et les couleurs”. Je ne dis pas que la série est mauvaise, je pense même qu’elle est plutôt top mais je n’accroche pas, je pense que je pourrais regarder un épisode ou deux comme ca mais de là à la suivre. C’est le pas que je n’arrive pas à franchir. Je remercie mon double pour les efforts fournis pour me faire changer d’avis. Mais n’oublions pas qu’il est Sega, je suis Nintendo, Il est plus Tekken alors que moi, je suis plus Street, il fallait bien que l’on se distingue sur les mangas. Sans ça, il ne serait pas mon double négatif. Puis bon vu que j’ai toute la saison 1 autant en profiter et regarder au delà des 20 épisodes promis.

Publicités

Un commentaire

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s