Bâle, Suisse – Ma suisse allemande

DSC_0191Certains partent sur la côte, d’autres à la montagne mais c’est un peu surfait. Alors depuis mardi, je suis à Saint Louis au pied de la frontière suisse et de l’Allemagne. Je profite de mes vacances pour retrouver un de mes potes d’enfances que je n’avais pas vu depuis trop longtemps. Entre parties de Xbox et vins hispaniques [le rapport avec la Suisse est nul] me voila pour quelques jours au pays des banquiers, du chocolat et du gruyère.

DSC_0017Pour vous présenter Bâle : il y a une énorme industrie pharmaceutique dont mon pote fait partie, un carnaval qui dure 72 heures et une concentration de musées d’art contemporain, très dense . En même temps, Bâle est une ville cosmopolite car les seuls suisses allemands que j’ai vu sont dans les magasins. J’ai passé mes soirée qu’avec des personnes de la communauté hispanique [2 hits Combo Portugal et Espagne]. Mes DSC_0022premiers pas au delà de la frontière ont été pour visiter l’entreprise de mon ami. Il voulait me montrer cette énorme structure de 10000 personnes. Une sorte de super campus moitié ville moitié entreprise. En le suivant, j’ai  traversé moult restaurants de tous style: cantine, new age, asiatique, rencontré des vendeurs d’ice-cream, un complexe sportif, des amphithéâtre, une ligne de bus pour se rendre aux divers points de l’entreprise. Autant vous dire que j’ai trouvé ce lieu impressionnant, très impressionnant. Nous avons terminé la visite dans un restaurant de l’entreprise autour d’un roostie patates poulet ananas fromage fondu [Ah la cuisine allemande mais c’était fort bon].

DSC_0098Après avoir laissé mon pote a ses besognes de scientifique, j’avais mon après midi pour moi et le temps de visiter le centre de Bâle. Une ville très ancienne au vue des dates indiquées sur les maisons du centre ville autour du 14ème et 15ème siècle pour les plus vieilles. La ville a ce coté charmant des villes du nord est de l’Europe, colorés  et massive. D’ailleurs par moment l’architecture me fait penser à Oslo.

DSC_0181Bâle est donc une ville ancienne et très piétonne. Je n’ai pas pris une seule fois la voiture. Je ne me déplace qu’à pied ou tram. Le tram est une pièce de musée avec son côté années 50, c’est assez original. Le Suisse est mobile à vélo. La ville est pensée d’ailleurs dans ce sens : des parcs, des parkings à vélo, des voies piétonnes. DSC_0130Le vélo est roi. Au dire de mon pote, il faut respecter le code de la route même en vélo car les amendes sont sans pitié. Mais à part ce petit détail, la ville est agréable avec sa longue promenade de long du Rhin où j’ai croisé pas mal de personnes se laisser entrainer par le courant le long des barges. Par contre tout est horriblement cher, je déguste toutes les bouteilles que je m’envoie pour tenter de me réhydrater à cause de la forte chaleur.

Après avoir fait mon touriste dans les rues. J’ai découvert la Bâle cosmopolite du au trop plein d’étrangers venu travailler dans les multinationales locales. J’ai passé mes soirées entourées d’espagnols et de portugais parlant soit anglais avec nous ou français ou espagnol voir portugais. DSC_0167Ma tête a fait des pirouettes car entre l’anglais qui passe encore et l’espagnol castillant qui n’est plus trop ça. Je me mélangeais les pinceaux pour faire un espagnol-anglais mélangé à du français pour finir dans un charabia incompréhensible.

Mon séjour n’est pas des plus reposants car je ne suis pas là pour faire du tourisme mais pour profiter de mon pote et de sa vie de travailleur frontalier et ce n’est pas de tout repos. Je vous en reparle plus tard.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s