Mon extorsion d’argent dans ma rue devenue payante

Au retour d’un footing, j’avais remarqué que la voirie de Reims avait tracé retracé les marques des places de parking. Chose inattendue pour plusieurs raisons : Ma rue ressemble à une rue d’une ville sous les bombardements et jusqu’ici aucun travaux n’était prévu [et ne semblait être prévu]. Ce n’est quelques jours plus tard quand je me suis aperçu que la voirie [qui est fort discrète] avait installé des bases d’horodateurs après la création de petits appendices de trottoirs dans différents lieux stratégiques.

horodateur-gratuit

Autant dire que mon petit appart venait de subir une grosse dévalue car après observations, toutes les rues encadrant mon appartement semblaient devenir payantes en l’espace d’une semaine [je pense que la voirie a embauché des ninjas]. Grosse malaise car étant propriétaire d’un véhicule garé dans les dites rues, cela voulait dire que la ville en voulait directement à ma bourse. J’allais devoir me résoudre à payer pour avoir la chance de garer mon véhicule motorisé [mais c’est super] car rappelons que l’horodateur n’est qu’un moyen d’extirper de l’argent pour avoir le droit de stationner. Il est vrai que je conçois le concept dans un quartier commerçant mais j’ai beaucoup de mal à le comprendre dans un quartier résidentiel et étudiant [mais observant le gros parking Vinci payant à coté de chez moi, j’ai peur de comprendre].

Tarif

Vu que la bassesse de la ville est de ne pas envoyer pas de courrier, ni de distribuer de prospectus. Je comprenais que j’allais être prévenu lors de ma première contravention [à 17€] dans ce genre-là : “oui, les horodateurs fonctionnent et t’as oublié de payer connard cher usager”. Pour éviter cette situation, je décide de me renseigner sur les tarifs résidents rémois grâce à l’internet. Le site de la ville annonce des prix exorbitants : 2 euros par jour sachant qu’à Reims c’est payant 6 jours sur 7. Joie. Mais après observations des machines à pomper la thune, je m’aperçois que le tarif sera de 0,70 centimes par jour [yeah!!]. La faute à la non mise à jour du site. Je passais d’un budget de 50 à 19 euros par mois pour avoir le droit de me garer. Il me fallait donc bénéficier du tarif résident.

franc

Et pour çà, je me suis rendu à la direction de la voirie de Reims où on m’a donné le truc le plus archaïque du monde pour signaler d’être résident. Déjà, on m’a donné un gros macaron orange dégueulasse à coller sur mon pare-brise puis une carte à puce type carte téléphonique. L’utilisation se veut simple. Chaque matin je devrais [avant 9h] introduire ma carte, éditer mon ticket pour la journée et le mettre dans ma voiture comme cela tel un petit Link j’aurais ma quête quotidienne. Dans le cas où la carte sera vide, il faudra la recharger….avec de la monnaie. Oui monsieur avec de la monnaie… Bonjour 2012.

Vous avez compris l’essentiel, je perds de l’argent à me garer chez moi, je vais devoir me galérer à me lever tôt tous les matins pour éviter de me prendre une prune….

Mairie de Reims, je te hais.

Publicités

4 commentaires

  1. bienvenue au club ! ma rue passe payante aussi , et bien entendu c’est fait genre ni vu ni connu, on voit débouler un matin les machines à travaux… c’est dégueulasse !

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s