Mon commandant Shepard est un héros pour toute la galaxie.

Il y a quelques mois maintenant, mon double négatif me convainquait du bien fondé de me lancer à corps perdu dans les jeux de licence Mass Effect. Le jeu ne m’était pas inconnu car j’en avais déjà entendu grand bien mais je n’avais pas franchi le pas de l’achat. L’arrivée d’un troisième opus concluant la saga me décida pour acheter d’un coup les deux premiers jeux et découvrir l’une des plus intéressantes sagas de l’actuelle génération de console. En finissant au cours d’une nuit le troisième et dernier volet de la saga, je réalisai que le commandant Shepard et moi avions traversé pas mal d’épreuves pour une conclusion épique. Ce commandant Shepard, c’était moi et j’ai aimé ce qu’il est devenu.

masseffect

A mes yeux, la trilogie Mass Effect est exactement conçue comme une trilogie cinématographique dont vous êtes le héros. Je peux facilement la comparer au Seigneur des anneaux ou Star War, elle s’inscrit exactement dans ce type d’épopée. A la différence que, pour une fois, je préfère le héros aux personnages secondaires. Déjà par son fonctionnement mi-RPG, mi-TPS, son système de dialogues efficaces, immersifs et vivants mélangé à des scènes d’actions qui cassent la baraque. De plus, l’évolution du jeu et l’expérience proposée correspond tout à fait au format trilogie du cinéma. Un premier épisode qui vous fait découvrir l’univers progressivement, le coté RPG aidant beaucoup, on explore ce monde en découvrant les races, les galaxies, l’apparition d’une grande menace, l’amour et un ennemi qui cache quelque chose de bien plus grand. On est dans l’établissement de l’univers. Dans le deux, les bases sont posées mais comme un numéro deux, on axe plus sur l’action, des combats, des partenaires, des alliés, des coups de Trafalgar, une menace plus présente et un coup que l’on croit décisif est portée aux forces ennemies. Et pour conclure un troisième épisode où le danger est réellement présent, où on doit jouer la montre et où l’on va devoir tout faire pour sauver l’univers et sa terre d’origine. Cet épisode permet de revoir tous ses anciens alliés, s’en faire de nouveaux et impliqué l’ensemble des trois épisodes dans cet opus final, une bonne conclusion.

mass

Le point fort de la série est, évidemment, que l’expérience n’est valable que si l’on a joué aux trois épisodes à la suite. N’avoir joué qu’au dernier épisode retire beaucoup de possibilités et de subtilités à l’ensemble [comme n’avoir vu que le retour du roi ou le retour du Jedi]. Pour mon expérience personnelle, je suis très content des choix que j’ai fait tout au long de cette aventure et des décisions qui sont prises. Entre les aventures amoureuses de mon cher commandant Shepard, les amitiés, la mission suicide où j’ai ramené tout le monde au bercail, des alliances passées pour contre attaquer, rien ne me déplait. En furetant à droite et à gauche et découvrant les autres possibilités, je constate que le jeu correspondant à ce que je voulais en faire : un grand héros qui n’abandonne personne et se bat pour la galaxie [ gentil over 9000 élève aux héros pleins de bons sentiment des mon plus jeune âge].

Commander-Shepard

Alors oui, mon petit commandant Shepard a sauvé les gentils et mis autant que possible la race au méchant et même dans le choix final, je suis content. Le seul bémol, comme à la fin de toute trilogie, c’est qu’au final j’ai trouvé ça toujours trop court, je quitte des personnages que j’ai appréciés, que j’ai vu mourir, que j’ai vengé. Pour résumer le fond de ma pensée, c’était bien et si on me donnait le choix, je recommencerais sans faillir.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s