Mon gros bordel à la fac pour donner cours.

Je suis de retour à la fac encore cette année pour y (re)donner des cours. L’étudiant moyen que j’étais, trouvait que la fac c’était un peu le bordel mais en fait à l’époque je ne me doutais pas du foutrac que c’était en vrai de l’autre coté du bureau. Depuis que je suis passé du coté obscur de la force et que j’ai rejoint les rangs des chargés de TD [en clair l’esclave d’un maitre de conférence], j’ai découvert l’envers du décor. une découverte qui dépasse l’imagination des mortels.

Transformers

Un matin je me rends à la fac pour donner mon premier TD de l’année. Je prends le tram bondé d’étudiants. En vu du langage cosmopolite, je me suis dit que les étudiants de Reims avaient gagné en étudiants venant de l’étranger. Puis nous sommes arrivés à l’arrêt Franchey d’Esperet. Je suis resté seul avec quelques autres étudiants pauvres. Les trois quart  du tram se rendaient à l’école de commerce de Reims. Evènement qui constatait le peu d’attrait de la fac de Reims. En même temps quand on sait dans quel état se trouve notre bonne vieille fac…Qui a encore envie d’y aller.

Mais je n’ai pas le temps de m’apitoyer sur le destin de la fac. Je suis pressé, je découvre mes étudiants autant être à l’heure. Puis j’ai un peu la pression car je n’ai pas de liste d’élèves, pas de polycopiés à donner aux étudiants, j’arrive un peu les mains dans les poches. Je passe à mon casier à la fac [oui, j’ai un casier] où je récupère la centaine de noms qui me permettra d’écorcher pleins de noms et de prénoms. La première partie de l’opération est ok.

Deuxième chose, chercher les poly. Je me rends dans la salle où l’imprimerie universitaire dépose les TD. Un endroit lugubre et sombre que l’on pourrait trouver à l’abandon. Je me faufile dans l’allée indiquée L2 et L1 Gestion. Et oh surprise!! Rien, pas un poly, que dalle. Je vais devoir improviser mon td pour la première heure. j’ai juste envie de tout bruler et de détruire la salle. Je ne perds pas espoir et cherche pour mes deuxièmes années…. Rien du tout, je retrouve des vieux TD numérotés 14 et 15 datant de dates bien antérieures, des corrigés, de la poussière.

53530645

Je commence à vouloir prendre ce que je trouve, balancer tout dans la salle. Puis de nouveau, l’espoir. Je découvre un TD n°1 puis deux puis…. plus rien… Je tombe sur le TD n°2 de l’an dernier… Dans ses mails, le message du responsable de la matière avait écrit : on fait les même TD que l’an dernier… Je ne me pose plus de questions, je chope la trentaine de TD n°2 daté de 2011/2012. j’improviserai par la suite.

prof

M. Keating n’avait pas préparé son cours…ceci explique cela..

Je quitte la salle en voulant frapper toutes les personnes de la fac. Je traverse le parking hurlant de rage pour rejoindre les bâtiments temporaires en préfabriqué qui sont là depuis au moins cinq ou six ans. Je m’assois face à mes élèves pour faire l’appel, leur explique que l’on commencera par le TD n°2….

Ils doivent penser que la fac est vraiment un gros bordel.

Si seulement, ils se doutaient.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s