Nancy, France – Mon weekend lorrain

DSC_0525Nancy, Nancy

Nancy, c’est du Vesoul

En un peu moins sexy

Nancy, Nancy c’est une famille

Non, mais vraiment ici

On est cousin  de père en fille….”

Ainsi Oldelaf évoque Nancy. En même temps, une ville de l’Est ca n’évoque rien de bon…Qui a dit froid, pluie, moche???? Mouais c’est sûr qu’avec ce genre de préjugé, c’est mal barré. Pourtant, j’étais invité chez un couple d’amis pour profiter de la douce cité lorraine le temps d’un weekend et nous n’avons pas été déçus mais plutôt enchantés. C’est en oubliant tous ces préjugés, j’étais prêt à passer un bon weekend en agréable compagnie.

DSC_0404Mais niveau préjugés malheureusement, je n’ai pas été épargnés. Effectivement, la pluie m’a accompagnés tout le long du chemin comme si les dieux m’avertissaient en disant : “vous allez dans l’Est!!!! Et bien mangez-vous ça dans la gueule!!”… Mais pourquoi???? Enfin, bref revenons à nos moutons. C’est donc accueillis par mes hôtes et leurs chats  mais trempé jusqu’aux os que je découvre la convivialité nancéenne.

DSC_0238Autant être franc, nos hôtes m’ont super bien nourri avec leur Hachi Parmentier de canard avec purée de patates douces [Ca déchirait sa race ce truc]. Bon et bien c’était du remplissage d’estomac de qualité et réveil des papilles. Après moult discussions, verres de Rioja, gâteau à la citrouille [Halloween avec nous!!] et une nuit passée dans un bon lit, je pouvais me lancer à la découverte de Nancy.

La matinée était belle et m’offrait de multiples perspectives de sortie. Mais dès 11 heures, le temps se couvrait puis à  13 heures la pluie me rappelait à mon bon souvenir que je suis dans l’Est. Il me restait plus qu’à vagabonder dans les rues de Nancy.

DSC_0243Notre balade a commencé par le parc de la Pépinière. Un grand et magnifique parc avec sa ménagerie, une version plus plus de notre parc Léo Lagrange. L’occasion aussi de profiter des couleurs de l’automne et des perruches nancéennes [oui c’est complètement improbable, la magie de l’Est].

Après la traversée du parc, nous sommes arrivés sur LE joyau de Nancy : la place Stanislas. J’en ai pris plein les yeux. Effectivement, c’est beau, c’est même très beau. Aller à Nancy sans passer par cette place, c’est franchement louper sa sortie à Nancy.

DSC_0416Nous quittons la place Stanislas pour remonter la  rue commerçante de Nancy. Le temps pour nous de faire un tour au New Yorker, histoire de profiter de l’unique et exceptionnelle collection de la franchise. Nous avons pu offrir, Jo et moi, un magnifique défilé fort bigarré à sa chère et tendre. Suite à notre arrêt fashion victim, il était temps de découvrir un petit resto exclu de Nancy : un fast food italien… [je sais, rien à voir, la magie de l’est!!]. Mais Biscotto [le nom du resto] est une vraie bonne découverte. Une toute DSC_0453petite enseigne mais tellement généreuse sur le contenu. Les gérants nous ont proposé de goûter les différents ingrédients qui composent notre crêpe fourrée. Car le concept tourne autour d’une galette fourrée à la charcuterie et au fromage italiens [Miam, vous avez compris]. Un bien bon petit encas typiquement lorrain [la magie de.. vous avez compris…].

DSC_0486Le temps de faire une traversée des rues du vieux Nancy et de digérer, nous voilà assis dans un décor vieillot. Momo et Jo m’ont trainés jusqu’à une devanture sans éclat pour me faire gouter à des tartes maisons préparées par des personnes âgées à 10 mètres de la place Stanislas [Nancy tourne un peu autour de cette place]  pour quasi rien. Donc conclusion, il faut y aller faire des quatre heures. Repus de ces différents mets, nous avons décidé de rehausser le niveau culturel de la journée en allant : Au musée des Beaux Arts [à prononcer en appuyant bien comme dans un reportage sur la misère sociale en France].

DSC_0511Le musée des Beaux Arts de Nancy est un bon musée, bien que le gros de la collection soit consacré à Jésus et ses potes. D’ailleurs une mention spéciale pour la tonne de vierge à l’enfant que possède le musée [j’ai cru que c’était le thème de la soirée]. Sinon quelques œuvres valent le détour. L’expo d’art moderne est intéressante, en particulier une œuvre Japonaise de Kusama Yayoi, où nous rentrons dans l’œuvre pour profiter pleinement des jeux de lumières et de reflets. C’est assez unique et féérique.

DSC_0526Ah oui, sinon la pluie ne nous a pas quittés de la journée alors nous avons fini la soirée à manger des burgers maison au chaud, en pyjama [j’ai pu arboré mon super achat de la journée] sur fond de Walking Dead saison 3 et de photos du Viet-Nam [dans le désordre].

Le lendemain, le réveil fut doux et très long car c’estDSC_0537 le weekend [et faut quand même pas déconner]. Pour terminer ce séjour, nous sommes allés déjeuner Chez Marguerite [une pote, Ah non un resto en fait, il fallait payer à la fin] dans le vieux Nancy. Histoire de profiter de l’architecture de la ville, une dernière fois. Le resto était encore une fois bien choisi : une décoration originale, un bon menu avec une spécialité autour de la cocote. Rien de tel pour terminer mon court séjour.

Puis je suis reparti en remerciant mes hôtes pour leur accueil parfait. Et la pluie? Elle m’a accompagnés jusqu’à la frontière Lorraine. Comme une amie qui m’accompagnait jusqu’à la sortie. Je suis rentrés sous un temps sec avec pleins de bons souvenirs.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :