Ma course infernale pour avoir mon train

Il est 17h50. La sonnerie annonce la fin des cours de la journée. Il est temps de rentrer. Mes élèves sont tous devant la porte. Je suis moi-même prêt. Tout était prévu pour réagir à la sonnerie, il ne s’agit de ne pas prendre de retard. J’évacue ma classe, ferme la porte et avance à grands pas vers la sortie. Je suis pris dans les embouteillages de couloirs et d’escaliers. Mais j’avance et j’arrive à m’extirper vers l’extérieur. Il me reste le bâtiment administratif à traverser, je me dis que je dois ne rencontrer personne. Mission accomplie, je suis hors des murs du lycée. Je prends l’avenue Jean Jaurès. Premier passage piéton en ma faveur. j’avance à grand pas. Quelques mètres plus loin, j’arrive au double passage piéton. Le premier passe mais le second est en faveur des voitures. C’est blindé. Je me dis : “mince mince!!!”. Que de temps perdu. C’est bon, les voitures s’arrêtent, je n’attends pas que le bonhomme passe au vert. Je descends la grande rue, esquive les passants comme un Olivier Atton fonçant aux buts adversaires.

Tsuba

Je suis face au dernier passage piéton, la gare est là, juste en face à quelques mètres. Je n’ose pas regarder ma montre de peur de voir le chrono arriver en bout de la course. Sur la rue, l’embouteillage bloque les voitures, j’en profite, je passe. Plus que quelques mètres et je suis à la gare. Ca y est, je repère l’écran des départs pour ne pas à avoir à m’arrêter. Je Le regarde et je repère directement l’info, c’est la toute première ligne. Voie 1, direction Reims Champagne 18h04. C’est la voie juste en face de moi, je peux foncer sans être stoppé par les montées et descentes du passage souterrain pour accéder aux autres voies.

Lapinaliceretard

Je monte dans mon train, j’en profite pour regarder l’heure : 18h02, juste à temps. Il démarre deux minutes plus tard. C’était short mais je n’ai plus le choix si je veux rentrer chez moi avant 20heures, je dois prendre ce train. je vais devoir être speed et anticiper la fin de mes cours jusqu’a la fin de l’année. La faute aux nouveaux horaires SNCF.

Tous les ans, j’ai droit à une modification de mes horaires. Je dois me réadapter à mon transporteur. Cette année fini le 18h17 qui me permettait de rentrer tranquillement chez moi mais par contre bonjour le 18h04 qui peut te faire rester une heure de plus dans la capitale ardennaise. La raison de ces changements , je l’ignore mais d’après les rumeurs : économies, adaptation aux horaires du TGV, travaux…. Jusqu’à maintenant, cela ne me dérangeait pas. Il s’agissait toujours de quelques  minutes en plus ou en moins mais j’étais toujours assez large pour ne pas louper le train. Sauf que cette année, les horaires ont varié plus que prévu. Mes horaires tardifs combinés avec ce changement font qu’il y a des chances qu’en loupant mon train, je rentre à 20h et non à 19h.

Raterletrain

Je vous laisse imaginer ma joie le jour où cela arrivera.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s