Mon avis sur les 25 priorités de l’école de mon nouveau ministre

Les 25 mesures de l’école ont été présentées par notre ministre de l’Education Nationale. Je dois dire que je n’ai pas trop parlé de notre nouveau ministre car plus intelligent et surtout plus discret que l’ancien [en même temps il n’y avait pas de chalenge]. Mais dans ses priorités, il y a du bon comme du mauvais, l’éducation est une chose qui dépasse bien les clivages politiques. Je vous donne mon avis sur ses 25 mesures [je vous avoue, ça peut être chiant mais on va égayer tout ça]

ministrebureau

1. Créer des écoles supérieures du professorat et de l’éducation : En plus clair ouvrir des IUFM avec un nouveau nom. C’est une décision logique, faire un métier c’est aussi être formé pour. Le précédent gouvernement avait stoppé la formation des profs en se disant “pas besoin de formation”, puis s’apercevant que c’était un peu la merde il revint sur cette décision quelques mois plus tard en disant qu’il avait peut être fait une connerie [genre grosse]

2. Apporter une nouvelle formation initiale pour les enseignants et les personnels d’éducation : Faire des IUFM MAIS avec des supers programmes genre beaucoup mieux et tellement plus proches de la réalité….. Mouais, j’attends le retour des jeunes collègues.

3. Rééquilibrer les moyens en faveur de primaire : comprendre redonner des sous au primaire et moins secondaire. Normal, c’est important.

4. Mettre en place du dispositif “ plus de maitres que de classes” : Tout est dans le titre,  à savoir comment cela va vraiment se passer et vues les difficultés à recruter….Mais l’idée est plutôt bonne car cela permet de gérer les enfants en difficulté plus simplement.

5. Le développement de l’accueil des enfants de moins de 3 ans : L’idée de ne pas accepter les enfants qui n’avaient pas 3 ans révolus était complètement stupide [pas de bol d’être né entre septembre et décembre..un an de plus à attendre]. Le dispositif va plus loin en acceptant les enfants de 2 ans sous certaines conditions. Mais sur le principe oui!!

6. La redéfinition de la mission de l’école maternelle : Bon là on veut expliquer à la maitresse ce qu’elle doit faire ou pas.

7. Création d’un fond spécifique d’aide aux communes pour la mise en place des rythmes scolaires : Le grand débat du moment mais un problème lié à l’école. Toutes actions a besoin d’argent, les communes pauvres n’auront pas les moyens d’organiser l’après cours, le tout est de trouver l’argent.

8. La mise en place de l’éducation numérique : Ouhla….. L’école et l’informatique, mon dieu, en gros le temps que l’on réagisse, que l’on ponde des programmes [car ils vont être foutus de nous créer une matière : “apprends à te servir de Google”] grosso modo on aura déjà 3 ans de retard. L’école utilise déjà les médias numériques mais comme d’hab, on veut montrer  que “eh les mecs vous avez vu, on utilise des ORDINATEURS dans les salles de cours”

9. La création d’un service publique de l’enseignement numérique : comprendre un site de téléchargement avec des vidéos, des applications et des cours tout faits.

10. L’élargissement du domaine de l’exception pédagogique : ????? fallait bien qu’ils nous pondent un truc incompréhensible….

11. La clarification de la répartition des compétences entre l’état  et les collectivités locales : En clair : qui fait quoi? en encore plus clair : qui donne les sous à qui?

12. La redéfinition du socle commun et l’élaboration de nouveaux programmes : Ce que l’éducation nationale fait tous les ans, tout le temps mais là j’imagine que c’est pour faire encore mieux.

13. La création d’un conseil supérieur des programmes : Le CSA version Education Nationale. Le genre de truc qui existe déjà mais qui n’a pas de nom. Puis en même temps, ça claque ce nom, non? L’idée est de valider les nouveaux programmes [ce qui se fait déjà…]

14. L’introduction d’un enseignement moral et civique : Comprendre Education Civique MAIS là on montre bien que l’on est séparé de l’église [école laïque tout ça..]

15. La mise en place d’un parcours d’éducation artistique et culturelle : Parce qu’à l’école, on n’est pas là que pour apprendre le français et les maths, vous étudierez les peintures du 12eme siècle et les danses folkloriques de nos régions… ils vont être contents les professeurs des écoles….

16. L’enseignement obligatoire d’une langue vivante dès le cours préparatoire : Si c’est le français c’est cool… sinon c’est complètement con. La majorité de nos élèves ont des difficultés avec leur langue natale et on va les embrouiller avec une autre langue qu’ils n’entendront pour la majorité d’entre eux qu’à l’école et 1 heure ou 2…. Alors j’imagine que ca doit être une copie du modèle scandinave… Chose peut comparable quand on sait que tous les programmes Télé étrangers sont en VOST alors que nous, on traduit tout…

17. La réaffirmation et la redéfinition  du système de cycle d’enseignement : CP/CE1-CE2/ CM1-CM2/ 6-5-4-3/2-1ere-term : Vous avez compris c’est bon?

18. Une transition école collège facilité : L’idée c’est que vu que nos enfants ont du mal au collège comment faire pour qu’ils ne soient plus en difficulté entre le CM2 et la 6ème [une période d’environ 2 mois] : Une prépa 6ème? Non. La bonne idée serait de renforcer les programmes de base [français, math, culture générale] tout au long du primaire pour mieux les préparer mais connaissant le système, on va plutôt baisser les exigences en 6ème.

19. Une aide aux élèves en difficultés repensée : L’Aide Pédagogique c’est nul, on va changer ça en même temps je suis d’accord. le système actuel est mal pensé et complètement à coté de la réalité.

20. La rénovation du collège unique : Le marronnier de l’Education Nationale depuis la création du collègue unique, ca revient tous les ans et ça fait plus de 30 ans que ca dure.

21. L’instauration d’un droit au premier niveau de qualification reconnu : Là, on veut donner un diplôme à tous les élèves. Autant dire que c’est déjà gagné vu comment on fait déjà tout pour donner les diplômes. C’est vrai que pour le “reconnu” j’imagine que l’on se base plutôt côté institution que professionnel.

22. La réforme de la carte des formations professionnelles initiales : Proposer des diplômes professionnels qui correspondent aux vrais besoins des pros, genre des artisans mais vu que l’on va proposer encore des CAP petite enfance et que pour être vendeur, il vous faut un BTS, c’est pas gagné.

23. La mise en place de projets éducatifs territoriaux : Champagne : des diplômes du vin, en Bourgogne : des diplômes du vin, en Aquitaine : des diplômes du vin, dans les Ardennes : comment gérer son RSA? Plus sérieusement, c’est aussi un vieux projet qui revient souvent mais qui ne trouve pas preneur en rassemblant des diplômes dans un lycée selon les spécificités et les besoins de la région…

24. Un association plus étroite des collectivités territoriales à la gestion des établissements : voir le point 11. maintenant que l’on sait qui fait quoi, eh bien les collectivités locales vous gérez. Nous, on y va, on est parti, on n’est plus là.

25. La création d’un conseil national d’évaluation du système éducatif : Le nouveau nom du corps des inspecteurs??? Je ne pense pas, j’imagine un organe indépendant notant les résultats et les progrès des élèves [parce que l’on se fait massacrer aux concours internationaux??]. A voir, je suis assez perplexe.

C’est tout ce que je peux dire de ces 25 mesures, pour certaines je n’ai pas mal extrapolé car une phrase peut avoir bien des sens dans notre corps de métiers [ah!! le langage éducation nationale, presque une LV2].

Maintenant, il n’y a plus qu’à voir ce que l’on va faire de ces 25 mesures….

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s