Mes jeux vidéo ont un mode multi-joueurs qui ne sert à rien

En achetant ma Xbox et en jouant à la nouvelle génération de console, j’ai découvert plusieurs nouveautés. Des nouveautés qui semblaient intéressantes au début et qui m’ont par la suite fortement déçues.

dlc-sucks

La première est le fameux DLC. Ce fabuleux système que beaucoup d’éditeurs utilisent pour augmenter leur chiffre d’affaires sur un jeu. Au départ, je voyais ça plutôt comme un moyen de prolonger un jeu qui fonctionnait oui qui était sympa. Puis je me suis vite aperçu que c’était surtout le moment de prolonger les rentrées d’argent sur un titre en n’en vendant qu’une partie. Ma plus désagréable expérience étant celle de Street Fighter X Tekken et ses 12 personnages déjà présent sur le DVD du jeu pour lequel tu dois débourser 24 euros supplémentaires…. Puis pleins d’autres exemples où tu as juste l’impression de t’acheter un jeu à moitié.

Le deuxième gros point négatif est la volonté absolue de beaucoup d’éditeurs de faire un mode multi-joueur quoiqu’il arrive à la place souvent un mode simple mode deux joueurs ou plus  en local [en clair : avec un pote assis à coté de toi]. Sur le principe, je ne suis pas contre. Le mode multi est utile pour certains jeux comme ceux de baston ou de sport et pour les grosses licences qui fonctionnent en FPS [Call of Duty et ses copains pour ne pas les cités].

Larasex

Dernièrement, l’annonce de la mise en place d’un multi sur le dernier Tomb Raider me désole plus que m’enchante. Le jeu est solo et dans l’esprit n’a pas de vocation multi mais apparemment les éditeurs en ont trouvé une. J’ai bien peur que ce soit encore un multi vide de joueurs prenant plus de place qu’ayant un réel intérêt. Mais là encore, la nécessité de vendre et l’argument d’un jeu multi me semble purement mercantile. Evidement car pour jouer en multi, il faut plusieurs jeu contrairement à un mode deux joueurs classique.

Pourtant certains jeux solo ont très bien intégrés cette notion de multi en particulier Assassins Creed’s, où je perçois l’intérêt. Par contre un jeu comme Binary domain, un TPS solo sans mode deux joueur mais n’ayant aucun couverture médiatique, est équipé d’un multi vide donc sans intérêt. Ce n’est pas le seul malheureusement. En fait, mon désarroi vient principalement d’une soirée jeux vidéo. Nous étions trois à la recherche de jeu pour jouer à plusieurs, à l’ancienne je pourrais dire. Passer la simulation de foot ou le jeu de baston. Tous mes autres jeux proposaient du multi joueur mais en ligne juste en ligne pas en local. Seul Blur, un jeu d’arcade automobile nous a permis de jouer à 3 car les autres se limite à deux ou un joueur en local. Pour jouer à plus, il fallait se connecter.

SUperSike

Je me souviens d’un temps où les jeux à 2, 3 ou 4 étaient une révolution. Où on se retrouvait entre potes pour se la mettre en toute amitié. Un temps où les consoles tournaient en 8 ou 16 bits avec des jeux funs comme Super Spike V’ball et bien d’autres. Que nostalgie, maintenant je vais retourner seul sur mon canapé pour tenter de jouer avec des gens que je ne connais pas.

Publicités

Un commentaire

  1. T’as bien raison mec!
    Surtout qu’avec la taille des écrans de maintenant, c’est plus vraiment un problème l’écran partagé (1/4 d’un l’écran plat actuel est aussi grand que la TV que j’utilisais pour ma NES…).
    C’est vrai que ça m’arrive de chercher des jeux juste pour un multi local, et c’est pas évident d’en trouver des bons. Y a quasiment que des FPS/sport/courses. J’aime bien ces jeux, mais ce serait sympa de changer parfois…
    Après, est qu’il y a un public suffisant? …

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s