Reims – Déguster du bon pain

J’ai eu une petite manie depuis que je ne vis plus chez mes parents : L’achat quotidien de pain. Mais pas n’importe lequel, du pain vrai qui sent bon, qui se conserve et qui est marqué par le sceau du boulanger. Pas celui qui sort de chez un commerçant. pas ce pain fade cuit à partir de pate à pain industrielle mais du vrai pain, celui de l’artisan boulanger. Question alimentaire, je suis intransigeant sur ce point. Je connais qu’une seule priorité : il faut que le pain soit bon sinon c’est l’ensemble du repas qui est gâché.

yakitate1

Cette quête m’a emmené à découvrir biens des boulangeries dans mon quartier. Lorsque j’ai quitté mon cher quartier Jean Jaurès, j’ai perdu le choix pléthorique de boulangeries de très bonnes qualités. J’adresse une mention spéciale à la boite à pain qui est de loin la numéro 1 dans mon cœur et qui mérite le déplacement juste pour une baguette ou un pain spécial [et je dirais aussi leur pâtisserie]. Mais depuis que j’ai déménagé, j’ai du refaire mes repères car au départ c’était un peu morne plaine niveau Boulangerie.

Yakitate_japan-3287

A chaque fois que je passe devant une boulangerie, j’aime acheter une baguette de pain pour gouter et me faire un avis. Depuis mon déménagement, j’ai découvert quelques boulangeries qui méritent le détour aussi bien à Charleville sur la route menant au train qu’autour de mon actuel logement. Je peux citer le four à bois, un classique du gage de bonne qualité du pain mais plus proche de chez moi la boulangerie Eric Bataille, rue de Courcelles qui produit un pain de bonne facture ou le Feuilletine rue des Romains qui produit un pain frais excellent. Pour Charleville, ma préférence va à la boulangerie qui fait face à la gare car son pain est très bon et ses pains au chocolat et ses pattes d’ours [Ce sont des sortes de super chaussons aux pommes] sont délicieux, jamais trop cuits et toujours fondants.

yakitate3

Tout ça pour vous dire que le pain, c’est important. Pensez à l’acheter auprès de vrais artisans boulanger qui font les meilleurs pains qui soit. C’est certes un poil plus cher mais la qualité à ce niveau n’a pas de prix.

Aucun artisan ne m’a soudoyé avec des baguettes et autres pains spéciaux pour cet article.

 

Au fait : les images sont tirés du manga “Yakitate Ja-pan!!” chez Delcourt. Un manga sur le pain.. Si, si, si, c’est possible.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :