Mon envie irrépressible de lire.

Il me semble que j’ai déjà évoqué ma grande passion pour la lecture sur ces pages. J’aime lire. De tout à n’importe quoi. Je suis littéralement un dévoreur de mots. Où que je sois quoi que je fasse, à un moment ou un autre je vais lire : les propriétés de mon shampoing, la BD qui traine sur mon canapé, la pub à la con. Tout gober pour ne pas retenir des masses de choses, m’évader de mon groupe, absorber littéralement par la lecture.

encylopédie

Je suis quelqu’un de nature curieuse, j’aime apprendre des choses d’où je pense cette envie irrépressible de lire. Petit, je me souviens, lors de mon année de CE2, une commerciale des éditions Bordas était passée chez mes parents. Suite à son démarchage commerciale, cette personne était venue nous vendre la collection complète en douze volumes. Une sorte de préhistoire de Google, l’actualisation en moins. Je me souviens de cette collection car j’adorais la feuilleter. Les images en couleurs, les photos de pays inconnus ou a des centaines de kilomètres. C’était l’évasion à moindre frais. Dans ma fabuleuse campagne c’est un moyen de me faire voyager en terres ou mythes inconnus.

desertlecture

Car l’une des plus grandes utilités de l’encyclopédie fut de me faire découvrir tous les mythes que ma série préférée de l’époque véhiculait : Pégase, Andromède, Persée, Siegfried et bien d’autres. La définition tenait parfois en une ligne mais quelle aventure. De cette époque, il m’est resté cette passion pour les livres et ce qu’ils véhiculent : du voyage, de l’aventure, du rêve.

lecture no saint

Aujourd’hui, cette encyclopédie est restée chez mes parents, complètement dépassée par l’histoire [l’URSS que j’ai connue] ou la technologie [l’internet]. Mais cette envie de lire pour apprendre m’est restée. Je peux toujours feuilleter les pages web, un mot clé en entrainant un autre pour découvrir des pays, des pratiques, des légendes, des critiques de milliers de choses. Mon expérience aidant, je me rends compte à quel point Internet est un incroyable outil. Quand j’échange avec mes élèves, je me pose toujours la question de savoir ce qu’Internet représente pour eux hors Facebook et la possibilité de trouver les réponses à un devoir. Internet a quasi toujours existé pour beaucoup d’entre eux. Un accès au connaissances direct et facile. J’ai l’impression que leurs reflexions face à cet outil est moindre et qu’ils ne cherchent que la facilité. J’espere que me tromper.

Mais outre ces questions vis à vis des nouvelles génération, Internet m’offre la possibilité encore plus de lire des choses nouvelles, tous les jours pour continuer à l’alimenter mon manque de lecture. Entre blogs, blog BD, Sites d’informations, forum, j’ai de quoi faire et J’espere que ça va continuer.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s