Ma signature chez le notaire

Mardi dernier était un jour de changement dans ma vie. je suis devenu officiellement propriétaire [c’est-à-dire un adulte responsable…]. J’ai signé des papiers qui actent le fait que je posséde un bien, quatre murs bien à moi. Enfin pas totalement car le propriétaire reste un peu beaucoup la banque [pour le moment]. D’ailleurs entre l’accord de prêt de la banque et aujourd’hui, la période fut un peu longue.

notaire1

Après constat de mes revenus et que la banque accepte de me prendre un tiers de mes revenus prêter des sous , il ne s’est rien passé. Un appel de la banque par-ci, un appel du courtier par-là, de l’agent immobilier. Rien de concret. Alors je regarde les trucs de décoration, je refais les comptes pour savoir si je vais bien pouvoir le payer ce fameux appartement, je fais des cartons qui transforment l’appartement en Disneyland perso pour mon, chat. Puis un jour, l’agent immobilier me rappelle pour fixer la date, et bam!! Comme ça sans prévenir : le 19 mars, tu deviens propriétaire. C’est là que tout s’accélère, tout ce que j’avais laissé tranquille se met en branle et doit être mis en place dans un délai imparti : préavis, cartons, prévisions des travaux, courrier du notaire. Bref ma vie n’est consacrée qu’à l’achat de cet appartement.

La banque, déjà, où il faut transférer les fonds, lâcher de l’épargne, et refaire ses comptes pour se dire ça passe ou merde ça ne passe plus. Appeler la banque pour savoir pourquoi il y a une opération de 1800 € sans prévenir pour se faire expliquer que c’est pour le prêt. Plus la date approche, plus les choses se bousculent. Puis, le notaire t’envoie des factures détaillant ce que tu lui dois, qu’il faut lui transférer rapidement les fonds pour me délester au bas mot de plus de 10000€, outch… Pour le prêt, je n’en verrais même pas la couleur car tout se fait directement entre la banque et le notaire. On a l’impression que tout le monde complote à ma ruine. Puis quand la partie financière est terminée, il ne reste que la signature chez le notaire.

notaire3

C’était donc ce mardi matin de Mars, froid et légèrement frais. La journée a commencé à 9h pour une dernière visite. L’appartement est vide, cette fois-ci. Je découvre mon futur chez moi. Je me projette, fais des trous imaginaires dans les murs, abattons des cloisons avec mon esprit, repeignons les murs à mes couleurs, je pense peinture, décoration, nouveaux radiateurs, Valérie Damidot m’habite de toutes parts. Cette visite réglée, un rapide tour du côté des compteurs électriques et eaux et je peux me rendre chez le notaire. Je pars à Guignicourt, sur les terres de l’Aisne.

notaire2

Dans l’office notarial, nous sommes cinq : l’agent immobilier, le notaire, le vendeur et nous les acquéreurs. Après de brèves présentations, je comprend que le vendeur est aussi mon voisin de palier, autant être sympa et aimable. Le temps de s’installer et le notaire se lance dans une lecture de l’acte de propriété qui ressemble à un remake des Trois frères, les baffes en moins. On m’explique bien ce qui est à moi, ce que je dois [Je remarque que l’on insiste pas mal sur ce point]. On précise les points d’accords, de désaccords puis arrive le moment de délivrance : LA SIGNATURE.

Je paraphe des dizaines de feuilles qui valident que ces 105 mètres carrés sont bien à moi. On me remet une multitudes de clés, sésames de mon chez moi, quitte l’office de la façon la plus aimable possible et serre des mains. VOILA, JE SUIS OFFICIELLEMENT ET LEGALEMENT PROPRIETAIRE.

Maintenant, je dois penser travaux, électricité, cartons, déménagement. En clair, le mois qui suit s’annonce des plus fameux..

…ou des plus mortels.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :