Mes élèves découvrent mon blog

En rentrant dans ma salle de cours, un de mes élèves s’attarde devant mon bureau pour me dire qu’il a regardé Rurouni Kenshin [le bon goût] et c’était bien. Il me dit l’avoir regardé car j’en avais parlé sur mon blog. Moitié surpris, nous échangeons quelques mots sur le film avant de retourner dans nos rôles respectifs de prof et d’élève. J’avoue être peu surpris car chaque année, une partie de mes élèves lisent mon blog et dans quelques rares cas, viennent m’en faire part en échangeant sur l’un des articles.

SecretProf

L’existence de mon blog n’est pas un secret. Je n’en fais pas la pub à chaque cours, en fait je n’en parle pas du tout, je ne l’évoque pas. Mais la puissance des réseaux sociaux fait que mes élèves actuels ou anciens découvrent par le biais d’un contact de contact, son existence. En général, la découverte de mon blog se fait par la transmission d’anciens élèves aux nouveaux tel le livre caché dans la bibliothèque d’American Pie, le sexe en moins.

BlogProf

Dans une certaine mesure, la lecture de mon blog par des élèves ne me pose pas de problème. Car, il n’y a aucune information personnelle marquée noir sur blanc. Je relate des faits de ma vie pro à ma manière [je ne suis pas journaliste], je parle de films que j’ai bien aimé [je ne suis pas critique] ou je détaille quelques évènements de ma vie sans vraiment rentrer dans le détail. Loin de moi l’idée d’organiser une soirée “lecteurs de mon blog” pour partager ma vie et mes lubbies. Certes le blog reste un journal intime publié à la face du monde mais l’idée reste le partage d’expériences et non la description de détails sordides de mon quotidien et de ma vie privée. J’y vois plutôt ça comme un côté marrant et fantaisiste de ma propre vie.

here_comes_the_boom

Donc, cela ne me gêne pas que mes élèves sachent que je pratique du taekwondo [c’est même bien car j’ai recruté deux élèves comme ça] ou que je joue aux  jeux vidéo, que je lise des BD ou que je suis allé voir tel ou tel film, d’ailleurs cela éclate plutôt les élèves [du moins j’imagine] que je ne sois pas si éloigné d’eux que ça et que ma seule passion ne soit pas la comptabilité, l’économie ou la gestion. En général, les échanges sur mon blog sont courtois, rares, respectueux et très discrets. Cela ne me viendrait pas à l’esprit de faire appel à eux en leur rappelant de bien liker l’article de ce soir pour augmenter mes vues. Le but n’est pas là. L’objectif comme j’aime à le rappeler est de me faire plaisir [et plus secrètement de dresser un historique de ma propre vie].

En fait, l’avantage de ce blog reste l’échange qui en résulte, c’est toujours intéressant d’avoir des échanges d’une autre manière que par l’interaction “cours”. Le blog quand il est lu ou quand mes élèves pratiquent le taekwondo avec moi sont des moments sympathiques de ma vie de prof qui permettent un échange intéressant avec l’élève sans briser le rapport prof_élève mais le mettant sur un autre plan que la seule forme hiérarchique, une forme d’échange constructif, de confiance et où l’on s’amuse beaucoup [surtout quand on fait des pompes au taekwondo!!]

Publicités

Un commentaire

  1. Coucou Guillaume, je trouve même cela très bien, cela prouve que nous ne sommes pas si différents d’eux 😉 juste un peu plus vieux. Bises. Nadège

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s