Mes fabricants de consoles Next-gen sans jeu

C’est bon, les conférences sur les futures consoles de salon sont enfin passées. C’est la fin du concours de masturbation d’une bonne partie de la communauté des gamers qui n’en pouvait plus d’attendre. D’ailleurs, c’est plutôt la gueule de bois qui prévaut, car la majorité des rumeurs se sont transformées en réalité et la tristesse est totale. De manière générale, les nouvelles ne sont pas très bonnes pour les joueurs console. Bah oui! En fait, on ne leur a pas beaucoup parlé aux joueurs, les conférences ont préféré parler aux consommateurs moyens. Résultat, les jeux, osef.

Xbox

En fait, depuis un an à force de suivre l’actualité des jeux vidéos, j’ai bouffé de la next gen par paquet de 10, limite à l’overdose. Sur forum, sur les sites d’actu partout où on parlait de jeu vidéo, je lisais : les nouvelles consoles mais ça va être trop bien. Le problème c’est que rien ne venait depuis un an. Puis la conférence de Sony est passée de montrant rien, puis la conférence de Microsoft montrant une box TV triple play, la loose.

Rien d’intéressant ne sortaient vraiment des conférences pour les joueurs. En même temps c’était normal pour vendre une console et plaire aux joueurs, il faut des jeux. C’est d’ailleurs bien là le problème, aucun des constructeurs n’a montré, proposé un jeu durant les conférences. J’entends un vrai nouveau jeu, un jeu qui donne envie. Je ne compte pas les FIFA et les Call Of qui sont en mode Repeat annuel. De nos jours, ces deux titres sont comme des applications de base sur votre mobile : Obligatoire. Par contre ce que j’ai vu ce sont des cinématiques [et encore] et j’ai entendu des “on va te sortir des masses titres tu vas voir!!” mais pour le concret, alors ça non, rien du tout que dalle, nada.

Xbox1

En même temps, il me semble que les constructeurs ont compris un truc pour conquérir de nouveaux clients potentiels, il faut vendre plus qu’une console de jeu. Ce constat a du venir de la Wii et du succès de la PS2 avec son lecteur DVD [THE top of succes à 100G]. La console de Nintendo complètement écrasée par la puissante de ses congénères, s’est vendue plus que ses concurrentes mais elle vendait de la convivialité. Tout comme la PS2 à son époque qui a mis des fessées au large parce qu’elle vendait un lecteur DVD.

Et ça, tout simplement en s’ouvrant sur une nouvelle parcelle de consommateur, les fameux et souvent haïs causual, ou consommateurs Lambda. Alors pour cette nouvelle génération, Sony s’est ouvert aux réseaux sociaux et Microsoft sur la valeur sûre de toujours : la Télévision. Résultat des dizaines de fonctionnalités que le joueur classique, comme moi, se contre-fout totalement car le but n’est plus de vendre la console uniquement à des joueurs mais aussi à des joueurs occasionnels voire des non joueurs VOIRE à tout le monde [conquête du monde oblige]. Bref quand on y regarde de près, la proportion d’informations intéressantes pour les passionnés du jeux vidéo se réduisent à vue d’œil.

D’où, cet étrange constat de pas avoir vu de jeux sur les deux futures consoles. Le but d’une console, à mon sens, étant dans mettre plein la gueule avec de la jouabilité de ouf et des graphismes à tomber par terre…. Sauf si, comme Microsoft vous voulez vous adresser à monsieur tout le monde qui achètera la console pour regarder la NFL et permettre à ses enfants/ado de jouer à leurs jeux vidéo. Une belle opération en quelques sorte. Sony a choisi de récupérer les joueurs des réseaux sociaux en leur disant qu’ils pourront actualiser leur statut en direct avec le “Share” de leur manette PS4. Tout ça c’est bien mais on joue quand?

XboxonePS4

Personnellement, j’ai toujours acheté une console de jeu car elle me permettait de jouer à un jeu vidéo auquel je ne pouvais pas jouer faute du bon support.  J’ai eu la Super Nintendo pour Street Fighter 2, la Xbox 360 pour Street Fighter 4 [oui c’est une constante]. C’est d’ailleurs ce que je cherche essentiellement sur console : Jouer à des jeux qui me plaisent seul ou avec des potes, pourvoir les échanger, les prêter pour en essayer de nouveaux, vivre de bons moments avec potes, quoi!! Bref jouer ce n’est pas regarder la télé, parler à mon Kinect et payer pour tenter d’avoir d’avancer dans le jeu ou avoir de nouveaux personnages.

Vous l’avez compris la next-gen ne m’intéresse pas pour le moment car elle n’est pas intéressante, elle n’offre rien de nouveau et ne me fait pas rêver. Je vais m’installer pour regarder Sony et Microsoft s’entre-déchirer, voir les fanboys hater la console de l’autre et quand cela deviendra intéressant, je ferais un choix.

Mais pas tout de suite, hein, là, je vous regarde en mangeant des chips.

Publicités

Un commentaire

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s