Ma filmographie

L’un des intérêts principaux des réseaux sociaux est le partage de sons, de vidéos, de photos, d’articles. J’utilise à l’excès ses fonctionnalités pour avoir des infos et relayer ce qui me semble drôle ou intéressant. En particulier, j’aime recueillir les avis sur des films pour savoir si je vais les regarder ou non, savoir si j’irai le voir au ciné ou pas ou tout simplement découvrir des films dont j’ignorais l’existence. Les bases Allociné ou autres sont souvent un bon baromètre bouse/chef d’œuvre mais l’avis d’un pote ou d’un contact dont on connait ou que l’on apprécie les gouts et les couleurs c’est toujours un plus intéressant.

filmo2

De mon côté, je partageais mon expérience ciné via ce blog mais je n’étais pas satisfait de la manière, ni du résultat. J’ai usé d’un peu tous les genres d’articles pour parler ciné. Je recherchais un moyen de faire des mini-avis facilement partageables et accessibles à mes contacts sans pondre un article de 400 mots à chaque fois. Puis l’un des mes potes virtuels a eu le coup de génie en créant un album photo via Facebook pour parler de chaque film qu’il verrait. Pour quantifier disait-il. Je reprenais l’idée. Pour moi, ce format était parfait : l’affiche du film, une note, un bref résumé, un avis sur le film, une petite conclusion. Voila un moyen de partager ou d’échanger facilement avec ses contacts sur des films, des animes ou encore de la littérature et des jeux vidéo. C’est aussi, au final, un bon moyen de faire un bilan de ce que j’ai vu et apprécié dans l’année.

filmo3

Résultat, l’an dernier, j’ai fait la critique de 124 films, ce qui est plutôt pas mal. C’est un film tous les trois jours. J’étais satisfait mais cette année, je me rends compte que je dévore les films par paquet de 10. J’ai  atteint les 100 films en cinq mois. C’est de la boulimie cinématographique. D’où quelques commentaires significatifs, d’un côté admiratif face à la performance, et de l’autre critique face aux affiches de films qui pullulent sur leur mur d’accueil de réseau social. Au milieu de tout ça des échanges, des avis et des wish list movie apparaissent, ce qui est le but au final de ce partage.

filmo1

Il faut dire que sans être un cinéphile qui se masturbe sur des films d’auteurs slovaques, J’aime regarder des films pour le divertissement qu’ils proposent, la découverte qu’ils vont m’offrir ou simplement découvrir ce que le monde entier nomme chef d’œuvre ou bouse sans nom. J’aime partager ses découvertes ou ses expériences pour échanger mes impressions et pour qu’elle profite ou non à d’autres. On m’a déjà d’ailleurs fait remarquer que je ne peux m’empêcher de faire des commentaires ou de discuter sur un film en sortant d’une séance. Sans être un expert [et je suis loin d’en être un], c’est vrai que j’aime connaitre l’avis des autres et de partager mon propre vécu du film.

Me voilà quasi à mi-année, ma besace de films vus est déjà fort importante mais j’ai, je pense, encore quelques films à voir et à vous faire partager. Bon ou mauvais, je verrai bien. J’espère juste que cet échange filmographique vous sera utile ou vous intéressera un minimum.

Sur ce, bon film.

Si vous voulez voir ma filmographie 2013, c’est ici que ca se passe.

Publicités

Un commentaire

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s