Asselborn, Luxembourg – Mon périple des Ardennes Françaises aux Ardennes Luxembourgeoises

DSC_0649C’est reparti pour un weekend sur les routes. Mon dernier périple n’avait pas été des plus extraordinaires entre la pluie et la voiture [pour rappel]. L’avantage c’est que ce matin, le soleil est présent, pas de pluie. De plus la voiture a, entre temps, fait un checkup complet : nouveaux pneus, essuie-glaces, contrôle technique, bref ça semble bien parti. Cette fois-ci, mon périple n’est pas trop long et j’ai décidé de le parsemer d’arrêts pour profiter de ce petit weekend. Aujourd’hui, je prend la direction du Luxembourg.

DSC_0658Dans un premier temps, je m’engage sur l’autoroute des Ardennes [je sais, c’est moins vendeur que l’autoroute du soleil]. Mon premier arrêt est pour Woinic afin de rendre hommage à cette magnifique statue de sanglier géant qui trône entre Charleville et Rethel. Mon deuxième arrêt m’emmène dans une ville que je connais bien : Charleville-Mézières. Ce sera aussi ma pause repas. Une petite promenade dans le vieux Charleville et surtout un long arrêt sur la place Ducale [qui je le rappelle est une sosie de la place des Vosges à Paris].

DSC_0663DSC_0677DSC_0683

DSC_0702Quelques photos plus tard, je me rends dans une pizzéria : l’Alizée. Certes sa décoration médiévale et très chasse peut être surprenante mais les pizzas y sont succulentes. La pâte est parfaite et la garniture tout simplement excellente. Bref, il faut l’essayer c’est carrément bon. Je quitte la ville de Charles de Gonzague pour Sedan.

Vingt minutes plus tard, après un rapide nettoyage de la voiture [ne me demandez par pourquoi] et un passage dans le centre ville. Notre périple m’emmène au château fort de Sedan. Le temps d’admirer les murailles, de se promener dans la cour intérieure, je repars déjà pour la Belgique.

DSC_0751Je traverse le plat pays sans escale pour me rendre dans le grand duché du Luxembourg. Evidemment, n’ayant ni GPS, ni carte du pays, j’avoue qu’un moment je ne savais plus trop où on était. A la première station service sur ma route, j’achète donc une carte du Luxembourg. Carte qui aura toute son utilité demain. Mais pour le moment, direction le moulin d’Asselborn, un moulin vieux de mille ans transformé en hôtel-restaurant trois étoiles.

DSC_0731Le dit hôtel est au fond de la vallée, non loin du village mais quand même bien isolé. Je suis en pleine nature : les oiseaux qui chantent, les prairies et les arbres bien verts, le cours d’eau coule doucement, les vaches [oui parce qu’au Luxembourg, il y a des vaches partout et des motards…], un vrai paysage bucolique. Le temps de me poser, d’écouter la fabuleuse langue allemande à la télé et je décide d’aller faire une balade dans les bois, qui ont tout du dessin animé de Blanche Neige.

DSC_0788Au bout d’une demie heure de marche, alors que j ne trouve plus ma route, que je vois Asselborn au loin et plus du tout le moulin, que le seul panneau m’indique un chemin vierge depuis des années [voire des siècles] à 2,8 km ou un autre à 9,8km dont on ne sait rien. Dans le doute, j’ai fait demi tour, histoire d’être sûrs de rentrer et de pouvoir manger. L’hôtel a dans son sein un restaurant gastronomique. Mon forfait m’offrait le diner et quel repas mes amis.

DSC_0471Salade de Melon et salade de truite en entrée, veau façon kouglof en plat principal, fromage et dessert, le tout accompagné d’un petit vin luxembourgeois fort gouttu. J’étais nourri, rassasié, peut être un peu saoul à cause du vin et fatigué grâce à ma promenade au grand frais. Le repas était excellent, Je n’ai pas été déçu.

La journée a été bien remplie, j’ai vu beaucoup de choses, bien mangé, il ne me reste plus qu’à bien dormir. Mais ça je vous le raconterai demain.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s