Luxembourg, Luxembourg – Mon escapade dans la ville qui porte le même nom que son pays

DSC_0781Suite de mon périple luxembourgeois, le pays des motards et des meuh-meuh. Je vous avais laissé à la fin de ma première journée. Donc le lendemain matin, entre temps j’ai juste dormi, une nouvelle journée s’annonce, au programme la capitale : Luxembourg [que l’on nomme d’Stad ici, “la ville” en luxembourgeois]. Sur la fin de séjour au Moulin d’ Asselborn : rien à signaler, le calme dans la campagne, les oiseaux qui chantent le matin, des lits confortables, il n’y avait plus qu’à prendre le petit dej’.

Enfin, avant de se bâfrer au buffet de l’hôtel, j’ai tenté de prendre une douche correcte mais le zéro de pression d’eau étant atteint, la misère fut totale. Mais j’ai bravement affronté l’adversité pour me laver entièrement [et donc ne pas paraitre de simples palefreniers]. Après un buffet petit déj’ généreux mais sans plus, je quitte Asselborn pour traverser le Luxembourg et me rendre à la capitale.

DSC_0757Le Luxembourg est un pays très vert : les forêts, les champs parsèment le pays. De plus, celui-ci est très vallonné, lui donnant un air de pays de montagne, ce qui rend le duché très charmant. Autre remarque, ce pays est rempli de vaches, de meuh-meuh comme on s’amuse à dire. Effectivement, les champs semblent peu tournés vers les céréales pour se consacrer à l’élevage de vaches. Ce qui m’amène à notre deuxième remarque, c’est aussi le pays des motards [je sais ce n’est pas très raccord]. J’ais croisé un grand nombre de motards, hells angels et autres bikers tout le long des routes du pays, c’était assez surprenant.

DSC_0808Mais revenons à mon voyage. Mon périple m’a permis de traverser l’ensemble du pays, celui-ci n’étant pas bien grand. Je suis passé par Clerveaux, une charmante bourgade coincée entre deux vallons. Ensuite Diekirch qui semble être la capitale de la bière luxembourgeoise vue que la marque était présente dans chaque station service.

DSC_0813Puis enfin : Luxembourg. Je suis arrivé par la banlieue très cosy et remplie de grosses voitures allemandes [en même temps, le niveau de vie m’a semblé pas trop mal]. La capitale du Luxembourg est une ville très propre, les rues sont nickèles et les bâtiments très propres. Je m’enfonce dans le centre ville, tentant d’éviter un tamponnage avec un taxi qui doublait par la droite avant de me poser place des Martyrs, non loin du centre-ville.

Luxembourg est une petite ville. Le centre historique est divisé en deux parties : une ville basse et une ville haute, le tout encerclé de murailles et murs de défense. C’est très joli. Les maisons sont multicolores avec une tendance pour le bleu pâle et le jaune. Les églises et les bâtiments administratifs sont, en général, blancs, avec les toits noirs. Je parcours les remparts en enchaînant les points de vue sur la ville basse et le quartier de Grund avec son église et ses canaux. La ville haute est tout aussi magnifique : la place Guillaume II, le palais grand-Ducal, Notre dame du Luxembourg, les rues commerçantes sous le soleil, la promenade était magnifique.

DSC_0852DSC_0860DSC_0899

A la Place des armes, la places des restaurants, je teste Brochettes et Cie, le tout en musique : une chorale chantait des classiques et animait la petite place. Pour en revenir à notre restaurant : Brochette et cie est une chaîne établie essentiellement dans le grand-Est qui propose toute une gamme de brochettes. L’équipe est super sympa et en plus c’est bon. J’ai testé les brochettes Volaille Curry avec des morceaux de pommes. Tout simplement succulent. J’ai aussi testé le Mac Flurry Bounty spéciale du Luxembourg : pas mal.

DSC_0896DSC_0905DSC_0907

Le temps d’une dernière balade, de croiser des Hells Angels en masse, de traverser le pont Adolphe au dessus des fosses aménagées en jardins, je repars pour Reims. Evidemment j’ai perdu quelques minutes [une petite demie-heure] à cause de la déviation qui te fait revenir sur tes pas et qui n’indique pas le bon chemin.

Ce week-end a été une réussite, le Luxembourg est un pays charmant et accueillant ,sans oublier le soleil qui a illuminé mon week-end. De bons souvenirs.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :