Mes bandes dessinées #21 : L’attaque des Titans

Fanart afficheJ’ai choisi de vous parler de ce petit phénomène qui est Shingeki no Kyojin/attack on titan et français L’attaque des titans. Je vous en parle car rarement un manga ne m’a autant plu dés le premier contact. En même temps, mon premier contact avec ce manga, c’était çà :

Opening

L’animé n’était pas vraiment encore diffusé mais plein de buzz tournaient autour de cette série au Japon avant de déferler sur la France. La série n’est pas vraiment nouvelle. Elle a débuter en 2009 et son dixième volume papier vient de sortir. Mais la production et la diffusion de l’anime en 2013 a mis en avant cette série.

Eren

Une bonne série se base sur un scénario solide. Avec L’attaque des titans nous sommes servis. En 845, les humains vivent dans une enceinte fortifié à 3 niveaux. En effet, il y a plus de 100 ans des géants sont arrivés et dévorés la quasi totalité de la population humaine, les survivants ont réussi à monter des murailles hautes de 50 mètre pour se mettre à l’abri de ces titans cannibales. Mais en cette année 845, alors que l’humanité se sentait en sécurité, un titan géant, plus haut que les murailles fait son apparition… Nous suivons les aventures du jeune Eren, Mikasa et d’Armin dans ce pseudo moyen âge steam punk.

MikasaMais quelles claques [oui, j’utilise le pluriel], l’anime est une tuerie graphique et une bête d’animation. les 13 premiers épisodes sont juste intenses, violents et emplie de mystères. L’OST est formidable et les thèmes choisis pour les différents évènements sonnent justes et touchent en plein cœur.  Hajimé Isayama a réussi à créer un univers où le monde  se dévoile très progressivement. De plus, la pression de ses titans quasi invincibles rend tous les héros vulnérables. On peut faire aisément un parallèle avec un film de Zombie, l’idée étant la même mais avec une approche très neuve et rafraichissante.

Tome1Pour le manga, qui vient de commencer à être publié en France depuis juin. La claque est différente, le style Isayama est très particulier variant entre de très bons dessins, avec des mises en mouvements de fou et des parties extrêmes laides. Mais l’intensité du scénario est telle que le graphisme colle extrêmement bien à l’action. L’histoire est bien construite prenant le soin de ne dévoiler que ce qui est nécessaire et progressivement les différents points de l’histoire et de l’univers.

Je suis les deux, l’animé et le manga, en parallèle. L’anime pour sa qualité aussi bien graphique, dynamique et le manga pour sa teneur scénaristique. La différence entre les deux est quasi inexistante, juste un montage légèrement différent pour une question de rythme et de dynamique, je suppose.

Cela faisait bien longtemps que je n’avais lu un manga qui me tenait en haleine et qui m’intrigue autant. je me pose des questions quand à la tournure des évènements. Je tente de résister aux scan trad pour profiter au maximum de l’intrigue. Je n’aurais qu’un conseil à donner regarder l’animé ou lisez le manga voire les deux. C’est une expérience intense et jouissive.

Shingeki no Kyojin - 07

Publicités

2 commentaires

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s