Mes raisons qui me pousseraient à vivre à Reims

J’ai remarqué ces derniers temps qu’un de mes vieux articles avait la côte. J’y parlais de mes raisons qui ne pousseraient pas à vivre à Reims. J’y évoquais son gros problème pour créer une ambiance, un état d’esprit jeune. Cet article a 3 ans. J’y parlais surtout de mon premier contact avec la ville et de la différence par rapport aux autres communes plus petites que j’ai connu et où j’ai vécu. J’accentuais mes propos sur le fait que ces villes proposaient mieux qu’une grande cité comme Reims.

IMAGE_2009_08_26_577397

Certaines choses n’ont pas changé : prix prohibitif du cinéma par rapport à… toute la France. Le plein tarif étant moins cher à Paris par exemple. L’accès aux piscines comme les équipements qui sont toujours limités par rapport à une ville comme Angoulême. Des impôts locaux assez lourds. Des équipements sportifs toujours payant pour les clubs contrairement à Nancy. Mais il y a eu des efforts. J’attends quand même les travaux de l’université pour avoir un avis car pour le moment c’est un ghetto sans nom. Mais l’’amorce des changements se fait dans le bon sens.

Par exemple la redistribution des transports qui permet de couvrir l’ensemble de la ville depuis l’ouverture de la zone commerciale de Thillois. Certes notre Tram a du mal à passer l’hiver mais c’est mieux. La ville est bien desservie dans son ensemble. On peut aujourd’hui se passer facilement de voiture. De plus la ville a mis en place un vrai tarif résident pour les habitants qui n’ont pas de garage [0,70 centimes la journée contre 2€ la demi journée, il y a trois ans].

img_2979

Autre gros point bonus de la ville est le développement de la place du Forum. Cette place devient progressivement le point festif de la ville avec un nombre de bars très sympa [je vous recommande le Wine Bar par exemple] et des concerts et autres activités culturelles. Cette place devient le centre cosy de la ville. La place d’Erlon étant délaissée aux touristes.

A côté de cette place, il faut souligner les efforts en terme de rurbanisation de la ville : réaffectation du parvis de la cathédrale, du parvis de la gare, des halles boulingrin, la coulée verte. Il fait bon de se promener dans la ville car le tout est beaucoup plus agréable et joli. Il faut aussi insister sur le développement des tracés de voies cyclables encore lamentables il y deux ou trois ans. Ca devient sympa de se promener en vélo mais le trop peu de parc ou accroche vélo fait que c’est toujours un chalenge de trouver où se garer [un peu comme en voiture vous me direz].

Boulingrin

Le visage de la ville a vraiment changé et cela devient de plus en plus sympa : des endroits où se poser, des lieux pour courir, plus de lieux où sortir où se retrouver. Reims offre aujourd’hui vraiment un visage bien plus accueillant que lors de mon arrivée, on peut boire un verre ou se retrouver entre amis dans un cadre vraiment sympa.

Reims devient agréable, une ville où il fait bon vivre, je suis sur que vous trouverez de bonnes raisons qui pousseraient à vivre à Reims.

Publicités

3 commentaires

  1. Salut Gui !

    Permets moi de te féliciter pour ce blog plus que distrayant, arrivé par hasard, je sais pourquoi j’y reste 🙂

    Remarquant aisément (je suis assez perspicace !) que tu aimes parler de ta ville, j’aurai aimé avoir ton avis éclairé sur la situation qui sera, peut être la mienne l’année prochaine.

    En effet, vivant en région parisienne avec ma copine, étudiante en médecine de son état, elle entamera son magnique internat de 5 ans à partir de l’année prochaine. Ce faisant, Reims est une ville de choix quand au lieu pour poser nos bagages (et sans doute plus…).

    Pour ma part, est-il concevable de continuer ma propre carrière à Paris en faisant les aller-retour en TGV ou alors l’affaire est clairement mal engagée ?

    En tout cas, merci pour tes articles sur Reims à haute valeur ajoutée pour moi 😀

    Bonne vacances 😉

    Franck.

    1. Merci pour ton message bien sympathique.
      Pour te repondre oui c’est possible, j’ai des potes qui le font régulièrement. Il existe des abonnements de tgv et tu peux négocier avec ta boite une partie des frais. Après tout depend de tes horaires et de l’emplacement de ta boite a Paris mais ca peut le faire.

      Bienvenue à Reims au plaisir de te croiser!!

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s