Québec, Canada – Ma longue promenade dans les rues de Québec

DSC_0031La matinée a commencé très tôt [Genre 5h du mat] un peu indépendamment de ma volonté. Le décalage horaire jouait sur moi, mais J’étais si bien dans le lit et dans ce petit appart que j’y suis resté jusqu’à 9H/9h30. La matinée s’est déroulée tout doucement, nous prenons le temps et je profite de la vie québécoise.

DSC_0046Je suis prêt finalement vers 11H, je pars à la découverte du quartier Saint Roch au sein de la basse ville. Je n’ai pas déjeuné, j’en profite pour bruncher, c’est à dire prendre un repas mi Petit dej/ mi déjeuner. DSC_0045Mon choix est d’ailleurs plutôt très bon. Le “café du clocher penché” est un excellent restaurant. Mon repas est succulent, accompagné d’une entrée et d’un jus de fruit qui déboitent. Pour moi, du pain perdu accompagné de fruits rouges avec son sirop d’érable. Clairement un régal. La salle baigne dans une ambiance bon enfant au milieu de tous ces Québécois, le moment est appréciable avant d’aller se promener dans la ville haute.

DSC_0053Ces premiers contacts avec la belle province me font remarquer deux choses : la vie est calme à Québec et les gens ont le contact facile. J’ai fait ce constat car peu de voitures roulent et doucement. Puis les Québécois m’adressent facilement la parole et engagent la discussion. Par exemple, au supermarché, le caissier m’a demandé si VISA faisait des cartes de retrait en Europe et j’ai débattu sur le sujet quelques minutes. C’est l’une des bonnes choses les plus appréciables de Mon séjour au Canada : les gens.

DSC_0105Ma ballade dans la ville haute passe déjà par une faramineuse montée des marches. Pour ensuite se promener dans la rue Saint Jean au milieu d’échoppes aux devantures charmantes. En suivant ce chemin, j’entre par la porte Saint Jean dans la vielle ville. C’est très charmant tout en pierre, une petite allure de Bretagne à l’embouchure du Saint Laurent. Entre deux magasins de fringues dans lesquels j’essaye de trouver mon bonheur, j’entrevoie les grands monuments de Québec : les vieilles rues, l’hôtel de ville, le château de Frontenac, les remparts, la vue sur le Saint Laurent.

DSC_0151Par la suite je descends par le funiculaire sur le quartier Champlain, un vieux quartier du 17ème haut lieu d’attraction touristique et entièrement consacré aux restaurants. Malgré cette grosse concentration de touristes, je passe devant un buste de Louis XIV sur la place royale, rappel que la belle province était française. Entre temps, une dame en tenue d’époque m’alpague pour me présenter une expo sur les filles du Roy. Elle faisait partie d’une association qui retrace l’arrivée et la descendance de femmes qui ont été envoyées dans les colonies pour installer durablement une population Française. Intéressant.

DSC_0167Je continue vers le vieux port pour visiter le musée des civilisations. Le but était d’en apprendre un peu plus sur le Québec et ses premiers habitants mais en fait, il y avait une expo sur l’histoire du jeu vidéo que j’avais déjà vue à Paris avec mon double maléfique. Résultat, j’ai testé quelques jeux. Ensuite j’en ai appris un peu plus sur les différents peuples amérindiens du Québec avant de faire un détour sur une expo de Paris à la belle époque [qui était très bien] et de conclure sur une salle dédiée à l’histoire du Québec.

DSC_0216Le musée terminé, Je prends le temps de rentrer en profitant du soleil le long des remparts. Un arrêt au supermarché pour faire quelques courses, un resto rapide pour manger des pâtes et me poser dans l’appartement pour me reposer de ma journée. Une bien belle journée sur Québec.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s