Québec, Canada – Ma journée au parc des Champs de Batailles

DSC_0224Ce matin, j’étais réveillé à 6h30, encore. Etant complètement dans l’incapacité de me rendormir et devant me rendre à 10h chez le loueur de véhicule, je me suis préparé pour faire un pique nique, et parti plutôt que prévu pour profiter de la ville. J’en profite pour aller sur la colline parlementaire, le lieu où est consacré l’ensemble du pouvoir Québécois.

Pour tout vous dire, Québec, ça monte sévère et niveau sport j’ai été servi. Arrivé au Hilton [ouais, je sais] et après avoir conversé avec le responsable, je m’aperçois que ma location de voiture commence demain… Je n’avais pas tilté le rapport entre la date du jour et la date du papier. Cet évènement a quelque peu chamboulé notre programme.

DSC_0240Je décide d’aller au parc mais tout d’abord Je me rends en centre ville pour acheter un téléphone avec un numéro canadien [donc vous pouvez me joindre au 418-934-3***] afin de joindre mes hôtes et un pote sur Montréal, ce qui va m’éviter d’avoir une pure facture téléphonique. Ensuite un détour pour acheter des serviettes de plage afin de larver dans le parc.

DSC_0260Mais pour bien amorcer ma journée, je m’installe au Starbuck du château de Frontenac, un café froid pour moi, histoire de sceller cette matinée perdue. Un petit truc sympa à Québec, c’est que des petits jeunes avec des gilets bleus se promènent un peu partout en ville pour aider et guider les touristes voire leur donner un plan de la ville. C’est carrément classe.

DSC_0278Pour ma journée, j’ai décidé de glander au parc des plaines d’Abraham ou sous son nom officiel : parc des champs de Batailles. Pour m’y rendre, je longe la promenade des gouverneurs. Une promenade qui démarre du château de Frontenac pour s’étendre le long du Saint Laurent en passant devant une citadelle de type Vauban et pour finir dans le plus grand parc de Québec.

DSC_0310Un parc glorieux car c’est ici que s’est jouée la possession du Québec au XVIIIème siècle avant de tomber sous le joug Anglais [là je vous renvoie à la chanson des Cowboys Fringants qui vous expliquera ça mieux que moi]. Après un petit tour du propriétaire, j’ai fait comme tout le monde. J’ai posé ma serviette dans l’herbe,  je me suis allongé et j’ai glandouillé sévère [c’est les vacances, je rappelle]. Entre deux lectures de Biba et Cosmo, j’ai pique-niqué avec mes victuailles. J’en profitons pour dormir, prendre des photos, admirer la vue sur le Saint Laurent ou encore les dérapages contrôlés des jardiniers qui tondent l’herbe avec dextérité. Après cet après-midi tranquille, il était temps de rentrer.

Pour retourner chez moi, le chemin simple : tout droit. je rentre doucement profitant de l’architecture parfois rocambolesque des maisons québécoises et des rues en descente. La soirée s’annonce tranquille, un footing dans la ville basse, un détour par le parc Victoria où un enchevêtrement d’activités semble s’enchainer pour les jeunes de la ville [Soccer, baseball, volley, vélo…], et enfin la découverte de Thai Express.

DSC_0344Je l’avais raté la veille car la plupart des lieux de restauration ferment entre 20 et 21h. Les Canadiens dinent tôt, vers 18h environ. En bon Français, je suis plutôt calés sur 20h, grossière erreur quand on sort manger. Mais aujourd’hui, je me suis bien rattrapé et j’ai découvert un excellent fast food: Thai express. Le restaurant propose un certain nombre de formules préparées devant nous. Du poulet pané avec légumes et riz pour moi, gustativement très bon et bien chargé. Le tout dégusté sur ma terrasse sur fond de soleil couchant. Il ne manquait que du vin. Une excellente fin de journée.

Par contre pour la soirée, je vous avoue que le mode vacances est pas mal activé. Je vous laisse donc deviner.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s