Montréal, Canada – Mon petit appart sur le plateau Mont-Royal

DSC_0482Ce matin, je quitte Québec. Le temps d’ordonner l’appart de mon hôte et de charger les valises dans mon véhicule. Mon séjour à Québec prend fin et il était bien cool. J’ai un appart idéalement placé ce qui confirme mon approbation de Airbnb. Aujourd’hui, 2h30 de route m’attendent avant ma deuxième étape : Montréal.

DSC_0485Le plus difficile est de ne pas se tromper de route. La faute à cette manie qu’ont les canadiens de ne pas préciser les grands axes mais les boulevards des villes que tu traverses. Mais après quelques frayeurs, je prends l’A40 en direction de Montréal. La route n’est pas super passionnante. Je fonce tout droit, passons au dessus de rivières avec des noms super sympa comme la rivière aux pommes ou la rivière au saumon. Je traverse de vastes étendues de forêts. J’ai l’impression que le Québec n’est composé que de sapins.

DSC_0486Notre seul et unique arrêt se fait à Trois Rivières à mi-chemin. Au début, je voulais me poser dans un parc mais le froid [il faisait 17° aujourd’hui] m’a refroidis. J’ai fait escale au MacDo local pour goûter le Maxi fromage ou The Taste. Le burger Macdo qui est comme dans la pub et qui déboîte ta maman tellement qu’il est bon. Bref un petit plaisir absolument pas bon pour Ma ligne bien mise à mal depuis notre arrivée en Amérique du nord.

DSC_0494Le reste de la route se fait sans encombre, le parcours Google Image que j’avais imprimé avant de partir s’avère d’un efficacité redoutable car j’arrive sans me perdre à mon deuxième appartement chez Carole. Et quel appart, mes amis : Super cosy, une vraie cuisine, une petite chambre, le tout décoré avec goût. Bref je suis ravis. Mon hôte vit juste en dessous de mon appart et elle est serviable et de bons conseils. Mon séjour à Montréal s’annonce plutôt bien.

DSC_0547Je décide de découvrir le quartier du plateau Mont Royal où je vis. Le lieu est très vivant, le long Boulevard Mont Royal est couvert de commerces, restaurants et bars. Je suis loin de Québec qui semble être une ville timide à côté, ici ça bouge. J’en profite pour faire des boutiques dont une où je discute avec la vendeuse. DSC_0512Une parisienne partie tenter l’aventure québécoise. D’ailleurs Montréal est plus grand, plus dense et semble aussi plus cosmopolite que Québec. La ville est agréable et verte. Mon quartier est charmant, il est composé de vieilles maisons surmontées d’escaliers extérieurs pour monter aux étages.

DSC_0558Pour la soirée, Je décide de tenter un plat local : La poutine [et non le Poutine, président de Russie de son état]. Un plat simple et gras : des frites, des morceaux de fromages et de la sauce brune [type sauce barbecue en France]. Je me rends dans un petit resto réputé pour sa poutine : le Maamm Bolduc. Un resto totalement atypique avec une déco complètement dépareillée, un brin hippie sur les bords. L’ambiance est décontracte et le service est assuré par deux jeunes filles et un petit garçon de 10/11 ans. La carte est à la hauteur du décor : de mille couleurs, fait à la main et proposant des millions de plats. Le choix est énorme. D’ailleurs pas que le choix, les plats sont des monstres. Les hamburgers font passer ceux du Macdo pour des apéritifs, et la garniture déborde de générosité.

Ma poutine est si dense que l’on se demande si on ne m’a DSC_0568pas servi la version grande [il s’avère que c’était bien la petite]. D’ailleurs la note est plutôt light contrairement au plat [moins de 40$ soit 30€ tout compris : taxes, pourboires, boissons et plats]. Pour en revenir à la Poutine : le plat tient au corps, c‘est bien lourd mais plutôt bon. Ce n’est pas de la grande cuisine mais il n’y a que du bon dedans. A tester .

Après cette orgie gustative, je suis rentré rapidement : le vent est glacial, les gens ne se pressent pas dans les rues. Je croise un ciné en plein air dans un parc mais je file vers mon chez moi dans mon petit appartement sur le plateau Mont Royal.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s