Ottawa, Canada – Mon spectacle sons et lumières

DSC_0909Ce midi, je quitte Montréal avec beaucoup de regrets. Mon séjour a été des meilleurs et j’y laisse pleins de souvenirs. D’ailleurs, je pars bien plus tard que l’horaire prévu. Dans ma volonté d’être un bon pensionnaire, j’ai fait la lessive, fait le ménage, refait le lit et j’ai perdu deux heures. Mon hôte m’a bien remercié car c’est la première fois qu’elle voyait ça. A moi la gloire en tant qu’hôte de marque dans Airbnb.

DSC_0912Bref, je quitte à midi Montréal, enfin j’essaye de quitter Montréal. Mon imprimante ayant sauté une indication de notre plan Google, je me suis perdu plusieurs fois. Au bout d’une demie heure j’étais partis sur la route 148 à travers la campagne québécoise. Sur les conseils d’une ancienne élève [Carine], j’ai décidé d’éviter l’autoroute et de rejoindre Ottawa par les routes de campagne.

DSC_0957Mon road-trip prenait une allure bucolique. Je roulais à travers les champs, le long de la rivière Ottawa, en passant dans des petits villages ou villes aux noms pleins de charme comme La chute, ou Plaisance, le tout escorté par des bikers. J’en profite pour acheter des framboises dans une ferme afin de rendre le voyage plus agréable. Il fait beau, les paysages sont verts et magnifiques, nous profitons.

Au bout de 4 heures [Je me suis arrêté et perdus pas mal de fois], me voilà chez mes hôtes : Ashleigh et Sam. Cette fois-ci je dors dans une chambre. Ashleigh est super gentille et me fait le tour du propriétaire. Une petite maison résidentielle décorée avec goût. Ma chambre est charmante. J’en profitons pour offrir une bouteille à Sam dont c’était l’anniversaire hier [#teamhoteairbnbgold].

DSC_0032Une petite pause et je pars à l’assaut de Ottawa, la capitale fédérale du Canada. C’est en fait une toute petite ville qui englobe la ville voisine de Gatineau et qui forme la parfaite jonction entre le Québec et l’Ontario. Les gens me parlent en anglais mais sont pour la plupart francophone. Du coup, on ne sait pas sur quel pied danser et c’est assez déconcertant.

DSC_0015Ma balade m’emmène sur la colline parlementaire où se trouve le Sénat Canadien et d’autres bâtiments gouvernementaux. C’est assez joli dans un style très britannique. Le parc entourant le Sénat offre une superbe vue sur Gatineau et  ses alentours. Evidemment qui dit parc dit animaux et j’ai eu le droit au point Blanche Neige avec des personnes qui se sont extasiées sur le petit lapin qui mangeait sa brindille d’herbe comme un fou furieux.

DSC_0061J’ai ensuite traversé le canal qui se jette la rivière Ottawa pour arriver à Byward Market où les restaurants et bars de la ville semblent être réunis. L’ambiance est super sympa et les personnes semblent se déplacer dans un esprit bon enfant. Le coin est assez charmant avec des bâtiments à taille humaine, un peu loin des building d’affaires et du château  Fairmont Laurier, un palace.

DSC_0089Je soupe au Zak’s Diner, un diner à l’américaine type année 50. Les burgers sont excellents et le décor vaut le détour pour une somme tout à fait convenable. En sortant et après une promenade digestive. Je termine mon repas avec une queue de castor pomme cannelle. C’est une sorte de gaufre locale en forme de queue de castor [d’où le nom, hein] vendue dans des établissements que l’on trouve partout, encore une chaîne. C’est gras mais c’est terriblement bon. Je grossis à vue d’œil dans ce pays.

DSC_0181Pour terminer ma soirée à Ottawa, je me rends devant le parlement. Un spectacle sons et lumières est projeté gratuitement sur le Parlement [comme sur la cathédrale de Reims]. C’est magnifique. Le spectacle conte l’histoire du Canada. Les spectateurs DSC_0185sont allongés dans la pelouse qui fait face au Parlement, le moment est à la détente et à l’écarquillement des yeux. Un très très bon spectacle.

Je rentre à la maison où nous retrouvons Ashleigh et Sam chez eux. Il est temps de se reposer. Demain est une longue journée.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :