Salt Lake City, Etats-Unis – Mon arrivée en Utah

DSC_0184Je vous écris un peu la tête dans le pâté. J’ai quitté le Canada pour arriver aux USA, il y a plus de 20 heures. Autant vous dire que la journée a été longue, surtout la matinée. SURTOUT à 2h30 du matin quand le réveil a sonné. Mon vol est à 6h15 et autant vous dire que j’étais ravis car je dormais très bien, si bien. Enfin, ce matin, je n’ai pas le temps : douche, bouclage des valises et attente dans le froid de notre bus pour l’aéroport direction les USA et file d’attente dans l’aéroport.

D’ailleurs, la matinée commence bien, notre vol est annulé, je dois prendre le suivant. je passerais par Dallas avant d’atterrir à Salt Lake City à 11h35. Comme prévu, le passage à la frontière américaine est d’une gaité sans nom [la vidéo de présentation du passage de la frontière nous ment.]. Pour le vol, comment vous dire, j’ai dormi. Je me suis réveillé à Dallas [Classe d’ailleurs cet aéroport] et j’ai redormi dans l’avion suivant.

DSC_0204Parlons de Salt Lake City car c’est ma destination aujourd’hui. Je rejoins un couple d’amis : Lucie, Clint et leur petit bout Ezra. Ils seront mes hôtes et mes guides durant mon séjour en Utah. Je me rends dans un centre commercial hyper moderne placé dans le centre ville de Salt Lake. Cette visite me permet de découvrir une galerie commerciale américaine : climatisée, avec des fontaines et des centaines de magasins et de restaurants. D’ailleurs, la galerie restauration ressemble à une énorme cantine, où on aurait le droit de choisir son menu. Vu que mes vacances se sont transformées en “Obésité express, la grande bouffe”. Je déguste un succulent plat chinois. S’en suit un shopping à travers les boutiques du mall.

DSC_0227La deuxième partie de l’après-midi est beaucoup plus intéressante pour moi. Salt Lake City est la capitale de la religion Mormone. Une religion dérivée de la religion chrétienne assez récente [18ème siècle]. Alors pour répondre à vos questions, les Mormons ne sont pas les Amish. Les Amish vivent en Pennsylvanie [je suis en Utah, si vous suivez] et comme au siècle dernier. Les mormons ont juste une lecture différente des écritures Bibliques et un livre de référence écrit par leur prophète qui se nomme le livre de Mormon.

DSC_0239J’ai visité le centre de la religion Mormone. C’est très impressionnant car ils ont la main mise sur la ville. Ils sont d’ailleurs à l’origine de sa fondation. Beaucoup de bâtiments leur appartiennent et pas les plus petits. Le centre Mormon est composé de bâtiments imposants : le temple, Le centre d’accueil et le tabernacle.

DSC_0250Le temple correspond à une cathédrale, seuls les mormons peuvent y pénétrer. Je n’ai vu que l’extérieur. C’est un bâtiment imposant en granit. Ensuite le centre d’accueil où se trouve une statue de Jésus et des dioramas représentant la vie de Jésus ou du prophète Mormon. C’est dans ce centre que deux sœurs, des personnes en mission bénévole pour deux ans pour répandre la religion, me fait la visite. Il y a eu un peu de prosélytisme vu que je ne suis pas croyant mais c’était intéressant sur une vision de la foi que je ne connaissais pas. Nos guides nous ont emmenés dans le tabernacle, un troisième bâtiment toujours dans le centre, une salle de conférence géante. Le bâtiment est impressionnant et surtout intéressant pour son acoustique exceptionnel pour un bâtiment du 19ème.

DSC_0318Après que les deux guides nous ont quittés, Lucie et Clint m’ont emmenés sur le nouveau lieu de conférence de l’église mormone. Un truc de fou avec plus de 21000 places, l’une des plus grandes salles de conférence au monde. La visite est sympa, et Rocky [le nom de notre guide] met l’ambiance. Communicatif et sympa, il nous présente ce lieu conçu pour recevoir un max de personnes, faire des concerts et recevoir la bonne parole. La visite se termine sur le toit qui domine Salt Lake City. Cette vue permet de voir le parlement de l’Utah, le temple Mormon, les différents bâtiments administratifs de la confédération religieuse. Mais aussi les montagnes entourant la ville et le fameux lac salé [27% de sel ce qui correspond au taquet apparemment].

DSC_0354Ma visite de Salt Lake termine là-dessus, un rapide passage sur la colline parlementaire histoire de faire des photos et je prends la direction de Logan, la ville où vivent mes amis. Sur la route, nous nous arrêtons à Texas Roadhouse, un restaurant de la mort qui tue d’après Lucie. Effectivement, mon estomac est toujours KO à l’heure où je vous parle.

DSC_0365Un décor de cowboy, genre ambiance Walker Texas Rangers, des pains chauds avec du beurre servis en continu pour attendre son plat avec à disposition des millions de cacahuètes que l’on peut jeter un peu partout. Les serveurs mettent l’ambiance à l’annonce de chaque anniversaire. En clair, bienvenue aux Etats Unis. Nos plats arrivent et… comment vous dire c’est énorme et bon en plus. Mon estomac gavé d’eau, de pains, de cacahuètes est au bord de l’explosion. Ma viande de Porc est une tuerie sans nom. Je n’arrive pas à terminer. Mais c’est pas grave, on nous apporte de quoi faire des Doggy bag. OK.

Pendant que je meurs tranquillement sur le siège passager, nous arrivons à Logan. Je vous avoue que je ne tiens plus trop debout avec la fatigue. Il est temps de dormir et de digérer toute cette nourriture.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :