Logan, Etats-Unis – Mon cursus scolaire américain

DSC_0527La journée est à la cool, une petite journée avec mes amis sans trop pression, tranquille. Une journée de vacances sous le brûlant soleil de l’Utah. Je commence ma journée avec mon footing. Cela fait deux jours que j’ai repris. L’alimentation locale a progressivement raison de mon poids. Donc je tente de me reprendre en mains, enfin j’essaye.

DSC_0571En tout cas, c’est bien cool, le jogging ici et toi lecteur français et peut être joggeurs, prends-en de la graine. Ici, les gens te disent bonjours quand tu cours, oui BONJOUR, toi le français impoli. OU ils te sourient voire t’encouragent. Ils se mettent sur le côté quand tu galères ou te laissent passer au passage piéton. Tu as noté, petit français, sache être gentil et aimable quand tu croises un joggeur. C’est le bien.

DSC_0562Suite à cette petite parenthèse, revenons à mon voyage. Clint et Lucie me font découvrir leur ville : Logan, en Utah. C’est dans cette “petite” ville que je passe mon séjour. J’ai pu la découvrir un peu en faisant mon jogging. C’est mignon. La présentation de la ville est passée par le centre ville historique de Logan où des anciens bâtiments datant de sa fondation sont conservés et l’université : Utah State University.

Lucie et Clint en parfaits hôtes me content la vie à Logan. Les étudiants sont nommés les Aggies. Lucie m’a parlé des différents rites de passage pour devenir un Aggie et un True Aggie. Le premier rite est de se rendre sur un taureau en bronze, symbole de la ville, un jour de pleine lune et monter sur son dos, cette cérémonie permet de devenir un Aggie. Le second rite, il faut s’embrasser sur un “A” au milieu de l’université un jour de pleine lune à minuit pour devenir un True Aggie [j’ai faussement tenté de devenir un True Aggies]. A part ces histoires de rites de passage liées à l’université, nous découvrons le campus.

DSC_0531Le stade de football américain où une foule de 21000 personnes peut acclamer les universitaires jouer. J’ai d’ailleurs foulé cette pelouse et simulé un touchdown. Puis nous nous sommes rendus dans le campus, où mess amis ont passé quelques unes de leurs années universitaires. Autant vous dire que la fac française parait tellement pourrie ou du moins dans un piteux état. Les bâtiments sont neufs, les activités sportives, culturelles et étudiants dépassent l’entendement pour les étudiants français que nous sommes. En clair, les comédies américaines sur l’université ont raison, tout est vrai [les confréries Alpha Oméga Zeta ça existe pour de vrai mais pour les riches!!].

DSC_0596La soirée me réserve un moment exceptionnel. Le genre d’évènements que l’on ne voit que dans les films et auquel j’ai été été conviés par Clint et Lucie. La promotion de fin d’études secondaire [le lycée en clair] de Clint fêtait ses 10ans. C’est à dire que tous les élèves de la promotion 2003 se réunissaient pour se retrouver 10 ans après l’équivalent du bac et de leur bal de promo. La prochaine réunion sera dans 10 ans. En effet, aux Etats Unis, les promotions de lycée se réunissent tous les dix ans autour d’un repas. On retrouve les copains, on se fait des check, on se prend dans les bras, on prend des photos, on compte les enfants, les mariages, on rend hommages aux morts, on parle de ce que l’on est devenu, on mate un vieux film de l’époque avec des photos de tout le monde. Ce sont de grandes retrouvailles autour d’un repas dans une ambiance bon enfant.

DSC_0594Je suis un peu gênés de participer à un évènement aussi personnel mais l’accueil est bon et malgré mon pauvre anglais, mes voisines me font la discussion grâce à Lucie en parfaite interprète. Pour le repas, j’en prend encore pour mon grade. Une salade en entrée, accompagnée de beurre à la framboise [oui vous avez bien lu, c’est carrément bon en plus] et de petits pains sucrés [le sucre, l’ingrédient numéro 1]. Ensuite du maïs [enfin l’épi de mais] accompagné de dinde frit, spécialité du restaurant et d’une patate chaude. Pour finir, un gâteau glacé type vanille, biscuit Oreo et nougat. Le footing de ce matin réduit à néant en quelques minutes. La soirée est bonne et sympa.

La journée est bien remplie et mes hôtes me font découvrir plus que n’importe quel guide sur l’Utah. Encore merci à eux pour cette journée.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s