Washington D.C., Etats-Unis – Ma promenade dans le Mall

DSC_0728Ma première nuit dans ma caravane AirStream fut clairement un succès. Pas un bruit, le calme d’une banlieue résidentielle en quelques sortes. Ma découverte de Washington commence réellement aujourd’hui. Nous partons à l’assaut du Mall, c’est-à-dire le lieu où sont concentrés des mémoriaux à la gloire d’hommes ou d’évènements qui ont touché les USA.

DSC_0736Ma promenade commence par le mémorial pour la Seconde Guerre Mondiale. Imposant, divisé en deux pôles : un pour le Pacifique et l’autre pour l’Atlantique. Tous les états sont représentés et des fresques résument les moments clés de cette terrible guerre, le tout avec des citations qui ont changé le monde. C’est un lieu assez fort où j’ai ressenti une vive émotion. J’ai croisé un vétéran du Pacifique qui venait se recueillir sur le monument, c’était très émouvant.

DSC_0805Ensuite, j’ai longé un long bassin qui donne sur le mémorial Lincoln, un magnifique temple antique blanc, pour passer devant le mémorial de la guerre du Vietnam. Sur ce monument sont inscrit les noms de tous les morts ou disparus durant cette guerre par ordre chronologique. Encore une fois, c’est impressionnant.

DSC_0789J’arrive enfin sur le mémorial Lincoln. Le président américain le plus apprécié et ça se voit. Un temple dédié à sa mémoire. On doit monter des marches pour entrer dans le temple [un peu comme dans les chevaliers du zodiaque pour affronter un chevalier d’or] et découvrir une gigantesque statue de Lincoln assis sur une sorte de fauteuil entouré de deux de ses discours importants. Un lieu très impressionnant.

DSC_0814Ensuite, c’est un monument dédié à la guerre de Corée. Moins connu chez nous mais c’est la guerre à l’origine de la Corée du sud et du nord. Le monument est aussi impressionnant et joue sur un effet d’optique qui rend hommage au lieu. Les statues de soldats se reflètent dans du marbre noir où sont imprimées des visages tels des fantômes.

DSC_0851Le suivant est celui de Martin Luther King. Malheureusement pour moi, il était en rénovation. j’ai n’ai pu qu’admirer l’imposante statue du pasteur et quelques-unes de ses citations les plus célèbres. En nous dirigeant vers le mémorial de Jefferson, nous passons par celui de Franklin Roosevelt, père du new deal et président durant la Seconde Guerre Mondiale. Le monument est tout en longueur, nous nous traçons un chemin à travers ses citations qui sont toutes superbes et des statues le représentant. Un très beau monument.

DSC_0861Ensuite je me dirige vers la rotonde de Jefferson. J’avoue que je ne connais pas ce président, le deuxième me semble-t-il après Georges Washington. Le monument est beau mais les longs discours parlent surtout de la fondation de la nation et de Dieu. Moins touchant que les autres.

DSC_0896Ma promenade achevée, je me décide pour un musée. L’ensemble des musées de Washington DC se trouvant près du Mall sont gratuits. Je ne me fais pas prier. J’entre dans le musée de l’histoire américaine. Le musée est divisé en plusieurs salles. Je visite celle consacrée à la guerre. La salle est bien détaillée et surtout pleine d’animations, de films, de détails. C’est très vivant. Je pars de la guerre d’indépendance en passant à la guerre de sécession pour finir avec les conflits modernes.

DSC_0912La seconde salle est pour les filles. Salle entièrement consacrée aux first ladies américaines. Présentations des femmes de tous les présidents américains ainsi que des robes qu’elles ont portées. J’ai terminé avec l’évolution des mœurs alimentaires américaines. L’expo parlait de la diversité des cuisines américaines, l’importance de la nourriture mexicaine et que les américains ont appris à boire du vin lors des repas grâce à une émission de cuisine présenté par une Maïté locale.

Je n’avais pas fait le tour de tout le musée mais dans l’ensemble tout semblait intéressant. Je suis parti manger. Pour cela, direction Dupont Circle, un quartier de Washington assez vivant et avec quelques restaurants intéressants. Une française nous indique la route. Quand soudain…

DSC_0942A un feu rouge, une voiture, fenêtres baissées, joue une musique latino à fond les bananes. Surpris, nous regardons le véhicule et son chauffeur. Ce dernier sort alors deux maracas et se met à les secouer sur le rythme de la musique de son autoradio. Je traverse le passage piétons interloqués mais surtout amusés par cette scène improbable.

DSC_0934Mon restaurant du jour est une librairie qui fait aussi restaurant. Le repas est bon, des spaghettis maison à la sauce bolognaise  et un burger salade. Que du bon et pour une fois pas trop gras, enfin je pense. Alors du coup, je me suis pris un dessert : cheesecake à Dulce de leche. Ma foi fort bon et parfait pour conclure le repas et la soirée.

Demain, je pars découvrir le Capitole.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s