Ma nouvelle fonction d’enseignant #04

Comme chaque année, je suis TZR [titulaire de zone de remplacement] mais cette année je suis sans remplacement. Je suis stationné dans mon lycée en attendant mieux. Alors pour compléter mon service, on me confie des tâches aussi variées qu’intéressantes, aujourd’hui :

Préparateur individuel à l’épreuve de première STMG

Dans le cadre de donner le bac à tout le monde de la rénovation du bac STMG, les élèves passent une épreuve en première. Epreuve dit d’études où l’élève doit préparer une petite note de synthèse portant sur un thème de science de gestion. Il doit, pour la réaliser, rechercher sur Wikipédia des documents dans des magazines, au CDI ou sur internet pour illustrer sa note.

Jusque là tout va bien.

Mais cette note est facultative, seule les points au dessus de 10 compte. De plus les redoublants de terminale ancienne version ne sont pas concernés. Donc certains élèves peu présents, régulièrement absents se sont “dispensés” de cette fameuse épreuve.

stmggrandfrrer

C’est là que j’interviens. Enfin pour un seul et unique élève. Elève toujours absent, plus fantôme que réel. Bref tout comme un fantôme dans Mario Bros, le genre à bouger quand t’es retourné. Quand j’ai accueilli l’élève, je devais : lui présenté l’épreuve [il n’a pas vraiment vécu sa première], lui expliqué l’épreuve, lui faire choisir un thème puis une problématique pour enfin le lancer sur la recherche de documents.

J’avoue que jusque là, j’ai été plutôt bon. En même temps, j’avais un élève à la place d’une classe. Et me direz-vous, lui, il a eu un prof particulier alors qu’il a séché durant un an. AHAHAHAH. Ouais c’est pas drôle en fait.

A la fin de cette journée, nous avons planifié d’autres séances pour finir et réaliser entièrement son épreuve. Je ne l’ai jamais revu. En fait, il sèche toujours et depuis le début de l’année hormis cette journée à préparer l’étude, je ne l’ai revu qu’une seule fois en cours….

Mais bon en attendant,

on ne pourra pas dire que je ne suis pas polyvalent.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s