Lille, France – Mon après-midi dans le Ch’nord

DSC_0027La dernière et seule fois où j’ai mis un pied à Lille, c’était à la grande Braderie… en septembre 1999. Une siècle en gros. D’ailleurs, je n’en ai quasiment aucun souvenir. Même vague. Alors pour remédier à tout ça, un ami de lycée de mon amie, nous a convié à y remettre les pieds. Histoire de se revoir [enfin pour moi, de le connaitre], de nous présenter sa femme Anaëlle et leur fils Léhi. Bref, passer une bonne journée chez les ch’tis.

DSC_0021Pour vous situer cet ami, Joseph est le frère de notre hôte américaine en Utah. Je ne les connaissais pas mais des messages échangés et des propositions de venir sur Lille ça ne se refuse pas. Une occasion de connaitre des gens et vu l’accueil qu’on nous a réservé en Utah, je ne pouvais qu’être rassuré sur notre journée.

DSC_0026L’avantage quand on va à Lille à partir de Reims, c’est l’autoroute. C’est précisément l’autoroute la plus vide de France. Les deux heures de routes se font sans ralentissement. Par contre, arrivés sur Lille, vive le GPS. Les routes, autoroutes, voies rapides s’imbriquent les unes dans les autres, desservant la multitude de villes qui entoure Lille. Autant vous dire qu’arrivés à bon bord, j’ai eu un peu la pression.

Mais je suis finalement arrivé à Roubaix pour manger un plat typique du nord  : des burritos. Burritos pour lesquels j’ai beaucoup pleuré [seuls les vrais comprendront]. Après un petit instant convivial à la préparation du plats puis de sa dégustation [succulent au fait!].  On a fait nos VRP Shingeki no Kyojin, nous avons donc regardé encore l’épisode 1 afin de gonfler les rangs des fans. Bref…

DSC_0039

Ensuite, nous sommes partis à la découverte de Lille, un rapide passage par les bureaux de Joseph collés juste à coté d’Ankama [Dofus et compagnie] avec le restaurant en face du même nom. L’entreprise est un vrai poids lourd de l’industrie ludique et ça se voit.

DSC_0036Puis direction Lille. Pour nous y rendre, nous prenons le métro de Lille : un super métro tout mimi et tout mini mais indéfiniment pratique. Le centre de Lille est sympa et surtout très joli. Nous sommes arrivés de la gare des Flandres pour remonter vers le belvédère entouré du théâtre et de l’ancienne bourse. Un passage au sein de la bourse où se tient un marché aux livres d’occaz. Puis nous sommes allés déguster au “Meo7” : Un merveilleux, une pâtisserie purement lilloise composée d’une meringue et de crème au beurre, le tout recouvert de copeaux de chocolat. Autant vous dire que notre niveau de sucre est remonté direct car fort bon mais bien sucré.

DSC_0040Nous avons passé le reste de notre après midi à découvrir du secteur piéton autour de la gare. Une bien agréable balade car la pluie avait cessé pour nous laisser profiter de la ville. Repérage de restaurants qui semblent fameux, belles bâtisses, endroits sympas, dans son ensemble, Lille est une formidable ville que nous avons eu que peu de temps de visiter et découvrir. Car malheureusement vers 19h30 je devais retourner sur Roubaix pour repartir sur Reims. Une demie journée bien courte au final, j’étais en bonne compagnie et la ville était des plus sympathiques. Mais les impératifs DSC_0043de Reims à toutes Jambes [10km en 48’07, in your face baby!!], m’obligent à retourner à la cité des sacres.

La rencontre de Joseph et Anaëlle a été des plus agréable et la visite des alentours trop courte. Mais ce n’est que partie remise, deux heures de routes je pourrais les refaire pour en profiter plus.

Publicités

Un commentaire

  1. Si vous revenez faire un tour, ça sera avec plaisir que de boire une bonne bière avec vous: j’aurais la joie de revoir Madiana et le plaisir de te connaître 🙂

    Justine (Poulpy)

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s