Ma nouvelle fonction d’enseignant #07

Comme chaque année, je suis TZR [titulaire de zone de remplacement] mais cette année je suis sans remplacement. Je suis stationné dans mon lycée en attendant mieux. Alors pour compléter mon service, on me confie des tâches aussi variées qu’intéressantes, aujourd’hui :

Conseiller en Cv et lettres de motivations

Ce qui est important quand on vise l’embauche, le contrat, le CDI, c’est de peaufiner son CV et sa lettre de motivation. Le lycée n°7 est un lycée technologique [et pleins d’autres trucs] offrant des filières avec stages et autres agréments liés au monde professionnel. Dans ce cadre et toujours dans ma mission de venir à l’aide de tout le monde, la professeur de français m’a demandé si j’avais des connaissances dans la matière pour conseiller, informer, aider de jeunes et futurs BTS à la recherche de stages.

cavatrancher

J’ai dit oui car j’avais le choix et c’est plutôt fun et agréable comme activité. Enfin c’est surtout plus gratifiant de préparer à l’embauche que de faire relire des énoncés de math [voir ici]. Après une brève présentation de ma personne, j’ai fait de l’aide personnalisée et rappelé à l’ensemble du groupe les attitudes à adopter face à l’employeur.

Il m’a fallu rappeler les bases et me transformer en conseiller RH le temps d’une heure ou deux afin de relire des cv, de dire que parfois c’était de la grosse merde ou que c’était passsmaaaall! Expliquez qu’indiquer  : j’aime regarder la télé ou j’aime la musique, ça ne veut rien dire. Par contre que je suis chanteur dans un groupe de métal ou que je tourne des courts métrage amateurs, ça parle plus ou, du moins, que vous avez une activité qui peut amener des compétences [doux mot à l’oreille de l’Education nationale, ces temps-ci]. Vous ne pouvez pas dire que “J’aime le foot”, c’est un peu nul. On a l’impression de lire que vous jouez à FIFA 14 sur Playstation mais “je joue au foot en club depuis X années et j’ai été le capitaine” fait de vous un meneur [des compétences, les mecs, des compétences]. Bref toutes les petites astuces du CV bien fait et rempli correctement [car le brevet des collèges, on s’en tape, en fait, comme diplôme]. Bien sûr j’ai fait le rappel que c’est mieux d’écrire un mail quand on envoi un CV et une lettre de motivation par internet, genre le minimum : “bonjour, merci, cordialement”. Surtout que les BTS secondaires, c’est un peu bourru [qui à dit bourrin?]

Au final, c’est un peu une fausse nouvelle fonction. J’ai l’occasion de faire ce genre d’activité à des premières ou des secondes dans le cadre des enseignements de gestion [donc ma spécialité]. Je me suis presque rapproché de ma vraie fonction. Presque.

Mais bon en attendant,

on ne pourra pas dire que je ne suis pas polyvalent.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s