Mon intérêt pour Facebook

A 35 ans, je suis quelqu’un de très connecté voir un peu trop [on me le reproche même, honte à moi]. Je lis des blogs, je suis des gens sur Twitter, je publie des photos de mon chat et de ce que je mange sur Instagram, je publie des statuts débiles sur Facebook même Snapchat, je reçois des photos [mais je dois dire que c’est un vrai truc de Djeun’s]. A mon âge, certaines personnes se limitent à un seul voir aucun réseau social car elles ne comprennent pas l’utilité de ces moyens de communications considérés comme intrusifs, une perte de vie privée ou une sorte d’exhibitionnisme malsain . Une remarque que les plus jeunes ne se posent pas ou à laquelle ils ne pensent pas. Dû probablement à une conception différente de ce qui appartient au privé ou qu’il ne l’est pas apparemment.

facebook1

Pour ma part, j’utilise pleinement les réseaux sociaux pour échanger et partager. Je ne considère pas ce que je publie comme de la vie privée. Une photo de mon chat, un statut à la con, une critique de films sont pour moi des  choses que je peux partager sans parler de ma vie privée. D’une certaine manière ceci est de ma faute, je traine, je suis, je lis des gens hyper connectés : bloggeurs, community manager, communicant, simple twittos bref il y a tout un éco-système qui m’intéresse. Je n’ai pourtant aucun lien de près ou de loin avec le monde de la com. Mais dans la pop culture, nous nous rejoignons tous. Je me considère comme faisant partie de cette grande famille car cela m’intéresse. J’ai tendance à l’imiter sans trop le vouloir car cela me parle, me permet d’échanger, de découvrir ou encore de rire car je me sens concerné ou proche de ce que je peux lire.

D’où l’intérêt des réseaux sociaux et de Facebook en particulier pour partager des choses, des évènements, des avis qui ne me seraient impossible de voir autrement ou de faire profiter mes contacts. J’ai découvert beaucoup de choses en passant par le net en particulier des personnes qui ont intégré mes réseaux car je les trouve intéressants, originaux et souvent sources d’inspiration ou de bonnes infos.

L’intérêt de Facebook est là et au fond c’est son intérêt principal créer des liens virtuels ou réels avec des personnes pour constituer un réseau amical, professionnel ou sur des passions communes. Pour discuter ou échanger, voire se chamailler [spécial dédi à Greg et mon double maléfique] sur pleins de sujets. Je ne vois pas Facebook comme une exposition de ma vie bien qu’indirectement ce soit ça mais comme une plateforme pour garder contact, pour se fixer un rendez-vous, pour communiquer à plusieurs, pour découvrir des articles, lire des actus à la con, chatter. Bref un moyen de communication qui à toute son utilité dans la multiplication des échanges, l’éloignement géographique et la vie en générale quand tout le monde est pris par le travail ou sa vie privée tout simplement. En clair un moyen de garder contact et ne pas se perdre de vue et je trouve que c’est une excellente raison.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s