Mon jury de concours d’écriture

Il y a un mois, je lançais sur mon blog un petit concours d’écriture. Nul prétention de ma part mais je trouvais sympa de faire participer les gens qui me lisent ou qui me connaissent en les faisant écrire. J’avais envie de vous lire, mon double maléfique a trouvé l’idée intéressante, j’avais un petit cadeau à faire gagner. Alors nous nous sommes lancés. Le thème retenu était : raconter quelque chose de banal, de vécu, un évènement sans importance ou reconnu comme tel et le rendre épique et incroyable.

La réception des textes s’est terminée ce mardi 15 avril à minuit. J’ai reçu huit participations féminines [oui alors les mecs, il faut qu’on parle…]. C’est très bien, je suis très content car c’est mieux que mes espérances les plus folles.

IMG_20140417_223205IMG_20140418_001106IMG_20140417_222754

Le jury au grand complet.

Mon double et moi, nous nous sommes réunis le jeudi suivant au soir pour lire et juger ces textes, vos textes. Notre seul critère : le plaisir de lire. En clair : est ce que le texte était captivant, surprenant et surtout est ce que le texte avait réussi à transformer un évènement banal en moment, sensation ou évènement épique. Tous les textes étaient anonymes pour ne pas être influencées par nos connaissances. Nous lisons les mêmes textes chacun de notre côtés et faisions un retour de nos impressions à fin de chaque texte avant de passer au suivant. Nous avons été globalement d’accord sur chaque texte.

Et après lecture, j’avoue que nous n’avons pas été déçu. Nous avons lu huit bons textes. Nous avons été embêté car tous sont bons. Mais après une relecture parmi ces huit bons textes, trois se sont vraiment détachés et ont fait l’unanimité.  Nous avons donc procédé à un classement des trois premiers textes qui n’a pas fait débat. Notre top 3 était exactement le même. Pour les cinq autres, de bons textes à lire, qui nous ont fait rire, qui nous ému, qui nous ont fait délirer, voyager. Ce sont des textes que nous avons apprécié. Dans l’ensemble une production très agréable à lire.

Alors pour faire monter le suspense. Je vais publier les huit textes sur mon blog car ils valent le coups. Je vais dans un premier temps publié les 5 textes que nous n’avons pas retenu pour le trio de tête . L’ordre de publication a été établi par un tirage au sort et non par un classement de valeur. Ils ont tous des qualités différentes qui rendaient impossible un classement jusqu’à huit. Ils sont tous quatrième ex quo, si vous préférez.

En tout cas, merci pour ce bon moment de lecture car ce fut, et je le répète, un vrai plaisir de vous lire. Nous avons décidé de tous vous attribuer un titre de gratification pour votre texte. Vous découvrirez le vainqueur dans 8 jours. Bonne lecture et Merci.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s