Stockholm, Suède–Ma balade au parc

DSC_0792Le jour suivant, je me réveille dans mon lit. Lit durement acquis après un duel au sommet à Fishumi. Le soleil scandinave est venu me sortir du lit. La gueule dans les fesses, des halos de voix au fond de l’appart, je réalise que je suis le dernier encore couché. je me dirige péniblement vers la cuisine pour saisir un bol de muesli. Je dis bonjour à mes amis et je m’installe devant mon pc pour consulter mes mails afin de me réveiller progressivement et d’établir le programme de la journée.

DSC_0793Aujourd’hui, je vais Djurgarden afin de visiter le Vasamuseet [enfin normalement]. Mais avant c’est une balade dans Stockholm qui m’attend car le soleil est présent et il fait bon et chaud [oui je suis bien au nord de l’Europe]. Je pars Gamla Stan pour passer par la rue la plus étroite de la ville [90cm de large].  Je me balade de rue en rue pour tenter de saisir quelques images de la ville. Un détour par le palais royal, imposant et massif qui me permet de voir la relève de la garde, totalement imprévu. Autant vous dire que ça rigole pas. Ca crie fort et la mixité suédoise n’est pas une illusion. La chef de la garde d’un bleu turquoise aurait fait frémir n’importe qui.

DSC_0835La garde royale suédoise semble être à la cool et est vraiment un corps de parade. Claquage de botte, fusil à l’épaule avec tour de passe passe avec la lanière, avec les casques à pointes et leurs uniformes bleus, c’est sympathique à regarder et à entendre car le suédois est une langue surprenante. Il y a juste le garde à vous qui me gêne avec le fusil qui pointe face à toi…. Il ne faudrait pas une balle perdue.

DSC_0864Je quitte Gamla Stan, pour le centre de la ville, Norrmalm. Toujours armé de mon appareil photo, je longue l’opéra, puis passe par le Kungstrad Garden. Un magnifique parc face à l’eau où se déroulait une fête japonaise [je suis toujours en Suède] autour d’un bac d’eau. Le tout avec des cerisiers en fleur et cosplayeuses suédoises, un vrai hanami scandinave.

DSC_0917Je continue ma marche avec Dr Who et Bruce Willis pour rejoindre Juri à la bibliothèque Royale. Encore une fois un nouveau parc : Humlegarden [parc à houblon inauguré par je ne sais quel roi fan de bière]. Parc plutôt consacré aux enfants avec des poussettes, des pères et mères ainsi qu’un groupe de jeunes filles en plein exercice physique, c’était hyper intéressant. Abordons le sujet, soyons clair, le mythe de la bombasse suédoise blonde n’est qu’une légende urbaine [ou entretenue par le gouvernement Suédois pour faire venir le touriste]. Les suédoises ne sont pas des canons [enfin pas tous] où alors je n’en ai point vu. Donc à ce niveau, je ne suis que déception. Mais on retrouve deux types de suédoises : la blonde comme les blés ou la brune aux yeux bleus. Revenons à mon voyage.

DSC_0887Quand le groupe s’est reconstitué. Je me dirige vers un marché couvert, Ostermalmstorg, assez haut gamme avec produits frais et de belles étales et de belles présentations. J’ai ainsi découvert du salami de rennes ou d’élan. Puis, je me suis dirigé ensuite vers Djurgarden. Le seul point à régler en passant par Strandvagen, une sorte de promenades des anglais X champs Elysées locaux, c’est se nourrir par cher.  La veille, j’ai craqué un peu le budget et oubliant que la Suède ce n’est pas gratuit et que tout est un peu plus cher qu’en France.  Je me suis rabattu sur un fallafel le plus gras de tous les temps qui m’a fait méga mal au ventre toute la journée [Karamazov est en moi…].

DSC_0919Djurgarden est le poumon vert de Stockholm, un énorme parc avec ses arbres fleuris, ses espaces verts, les locaux posés en train de pique-niquer, ambiance printanière. Je pars dans une longue balade avec mes coéquipiers. J’abandonne ma visite du vasamuseet pour un autre jour car je préfère la balade à travers les pommiers et autres espaces vers le long de la rivière locale.

DSC_0961Je me pose dans une sorte de Floralys garden à l’ombre des pommier pour déguster une une glace à la myrtille. Nous passons le reste de l’après midi dans ce lieu hors du temps où les suédois semblent s’être donné rendez vous pour profiter du soleil et de ciel bleu. Le retour permet de nous renforcer les mollets car  une heure de marche nous sépare de l’appartement. Le projet de footing et autres activités qui s’écroulent pour un apéro au S:ta Clara, un bar juste en face de notre immeuble, accompagné de musique des années 50’s 60”s fait par des papys rockeurs qui roxent ta maman.

DSC_1026Puis 20H15, branle bas de combat, les suédois mangent tôt. Plus que 45 minutes avant de manger, nous filons au Magnus Ladulas un petit restaurant suédois cosy Au coeur de la vieille ville. Installé dans une cave voutée, j’ai dégusté un plat merveilleux et traditionnel à base de poulet. Superbement cuisiné. Seul bémol, mon vin espagnol que j’ai DSC_1014répandu sur la table. Mais j’ai pu mangé à ma faim et ma foi c’est un restaurant à faire si on veut manger de la bonne nourriture dans un cadre sympa.

Un dernier arrêt  au S:ta Clara, notre bar et QG. mais la fatigue faisant son effet, on me dit de rentrer car je m’endors dans le bar. Je quitte les lieux pour m’effondrer dans mon lit Ikéa.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s