Stockholm, Suède–Ma Belle journée au Soleil

DSC_1031Ce matin, le soleil frappe encore plus fort avec son éclat le plus chaleureux. Depuis que je suis arrivé en Suède pas un jour sans soleil et ni chaleur. Mon séjour, au delà de l’ambiance bonne enfant qui règne entre nous, est sous le signe d’un temps extraordinaire en Suède.

Mais ce matin, c’est aussi la prise en main. Je décide de courir accompagné de Juri. Traversé de Gamla Stan puis direction Skeppsholmen, ile aux bateaux. Une petite ile sympathique, très verte avec pleins de coins sympas et de verdures. J’ai toujours trouver que courir  est un beau moyen de découvrir une ville autrement. Franchement c’est assez fun, on se fond dans la foule, on respire, on ressent la ville. C’est une belle expérience.

DSC_1058Cet après midi, je m’éloigne de Stockholm pour aller au Millesgarden. Un jardin d’artiste jonché de statues avec une vue sur Stockholm. Cela m’a permis de découvrir le métro suédois qui est évidemment plus propre et plus entretenu que le métro français…[No challenge]. A la sortie de la station, j’ai pu profiter d’une balade au soleil au dessus de la mer, le temps d’arriver à Millesgarden.

DSC_1045D’ailleurs, une petite astuce pour les enseignant, le pass éduction m’a fait passer pour un étudiant et permis d’obtenir une petite réduction non négligeable [merci pour l’astuce à ma chère collègue]. Arrivés sur l’esplanade nous sommes posés face à Stockholm pour pique niquer. Du pain du fromage, du jambon, des saucisses sèches bref nous étions bien, posés sous le soleil de Suède qui nous rougissait à vue d’œil.

DSC_1096Après un café et une promenade parmi ces représentations de la mythologie grecque, nous sommes repartis à Langholmen à la recherche d’une plage…Enfin une plage scandinave, c’est à dire une terre plein d’herbes et de cailloux. Langholmen est une petite ile toute verte à l’ouest de Sodermalm, où attendent des petits bateaux tout au long des côtes qui l’entoure. C’est tout mignon et super joli. Dans l’ensemble, Stockholm est une ville posée mais là c’est d’un repos total. J’en ai profité pour me poser face à la ville et dormir paisiblement au soleil, un vrai moment de détente et de sérénité.

DSC_1139Vers 17h, la soif de mes compagnons étaient de plus en plus forte. J’ai remonté avec eux Sodermalm à la recherche DU bar à bière de la ville. Parce qu’il faut savoir qu’en Suède, la bière forte : c’est 4,5% [genre la plus forte] et que la bière de base est à 3,5%. En clair, ta kro est aussi bonne que la majorité des bières de suèdes. L’amateur de bières boira plus de la pisse refroidie que de la vraie ambré triple carmélite belge. Le bar à bière ne fut pas une déception mais ne fut pas l’ilot de houblons attendu. Mais la terrasse était agréable, surtout après les complaintes des heures et millions de kilomètres de marches [d’après des sources proche du dossier].

DSC_1104Notre quête de repas par contre nous a fait remonter l’ensemble de la ville après un échec dans une crêperie. Nous nous sommes rabattu sur un restaurant implanté dans un vieille prison du 17ème. Une sorte de cave où nous étions les seuls clients à dévorer des meat balls avec de la purée [froide] sous musique de films genre Harry Potter. Le cadre est original mais le repas reste correct et peu cher. Le seul petit truc fut le paiement en liquide que nous n’avions pas. Mes coéquipiers sont partis chercher le nécessaire de paiement. Me laissant seul au restaurant, j’ai tapé la discute avec la propio…. DSC_1154Donc pour ceux qui me connaissent, mon anglais étant fabuleux, j’ai pu m’en tirer mais ce n’est pas glorieux mais j’ai réussi à discuter de mon métier, d’où je venais, pourquoi on n’avais pas de liquide, depuis quand on était en suède, me faire visiter la prison de l’assassin du roi, connaitre l’origine de la proprio, depuis quand elle était là, que la vie est plus chère en Norvège et que c’est kiff kiff avec la France… Oui en fait je m’en suis pas si mal tiré… enfin j’espère….

DSC_1182Notre note payée, direction notre bar à bière, le vrai avec de la vraie bière qui tapasse, de la belge bien en degrés : le S:ta Clara avec son proprio qui ressemble au père noël mais cool. Le plus cool c’est le bar en face de notre appart. De la bonne bière, une bonne ambiance, un patron sympa… mais je n’aime pas la bière en fait…. Donc j’ai demandé un chocolat chaud, je me suis fait engueuler par le patron car je buvais pas de bière…. Mais il me l’a préparé quand même et avec amour. Un pur chocolat chaud qui tabassait sa mère tellement qu’il est doux et chaud et que ce fut du bonheur pour mes papilles pendant que Dr who et Bruce WIllis s’en filaient une triple carmélite.

Sur cette sublimation de mes papilles, je suis rentré, abattu par la fatigue et l’envie de rejoindre mon lit douillet. Une bien belle journée sous le soleil de Stockholm.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s