Stockholm, Suède–mon dernier jour

DSC_0772Dernier réveil dans notre appartement à Gamla Stan. La soirée a été rude mais j’ai si bien dormi que je ne m’en suis pas rendu compte. Les valises sont prêtes, dures à fermer car blindées de souvenirs, je me prépare à prendre des sacs en plus dans les mains.

DSC_1126Je pars une dernière fois dans les rues de Stockholm pour chercher de quoi déjeuner. Un chaï-latte et un kanelbullar, le combo parfait pour se lancer dans une longue et impitoyable journée de retour. Nous allons enchainé marche, bus, avions et voiture pour arriver à Reims vers 17h30. La galère mais c’est aussi le moment de revenir sur ce séjour.

DSC_0238La découverte de Stockholm a été cool de A & Z. Notre team a avancé sans prise de tête ni objectifs précis. Juste quelques musée à visiter pour moi car j’aime découvrir le patrimoine d’une ville. Surtout l’ambiance de la ville entourée de verdures et d’iles, Stockholm a plus de charmes qu’Oslo, je trouve. Plus ancien, plus charmant, plus original.

Surtout, nous avons bien ri et nous sommes bien entendu. Pas de pression pas d’obligation, nous étions un groupe nullement attaché à faire les même choses que les autres. Nous pouvions nous séparer et nous retrouver pour boire des verres ou manger. C’est ça le charme de notre séjour, nous avons globalement une idée de ce que nous voulons faire sans objectif précis, je me suis laissé porter par la ville et aussi par mes amis tout en faisant ce que j’avais envie de faire. Sans pression, en clair.

DSC_1383Je retiendrais et je conseillerais de faire le musée Vasa. C’est le musée à faire de la ville, cette épave est une surprise de taille pour tout fan d’histoire. La balade dans Gamla Stan ou Sodermaln est aussi une belle découverte car sorti des sentiers battus, il y a des petits coins sympas et surtout des café jolis et cools à faire.

DSC_1196Sinon globalement la vie est légèrement plus cher qu’en France. Nous ne sommes pas en Norvège, tout reste abordable mais pas gratuit. Sinon la petite astuce pour les profs est l’utilisation de votre carte pass éducation comme carte étudiante. C’est passé deux fois pour moi. Cela ne vous offrent pas une réduction de ouf mais c’est ça de gagné.

DSC_1104En tout cas je garde de ce séjour : une bonne ambiance, un moment partagé avec pleins de gens biens, des retrouvailles hors nationale très sympa, un soleil et une température estivale. J’ai bronzé et pris des couleurs au nord de l’Europe, la chance. Donc soleil, chaleur, ambiance, découverte voila le cocktail gagnant de ce séjour que je recommande à toute personne voulant découvrir la Scandinavie.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s