Mes bandes dessinées #24 : Un thé pour Yumiko

album-cover-large-22740Je regardais une vidéo de présentation de Bd faite par Pénélope Bagieu [juste là] dont je suis secrètement amoureux. Parmi les bandes dessinées qu’elle présente Un thé pour Yumiko sort du lot. Je l’avais déjà remarqué dans la meilleure boutique de Reims [Bédérama] mais je n’avais pas franchi le pas. Pénélope a su me convaincre…

Un thé pour Yumiko est l’œuvre de Fumio Obata. Un Japonais vivant en Angleterre qui sait dessiner et raconter une belle histoire.

Yumiko vit en Angleterre depuis quelques années, elle est heureuse dans ce pays. Puis elle apprend que son père est décédé, elle doit retourner au Japon pour les funérailles. S’en suit une introspection sur sa place dans le pays où elle vit, d’où elle vient, ses choix, sur la mort, sur le déracinement.

yumiko_1-4L’histoire n’est qu’un moment, il n’y pas un début mais plutôt une mise en situation et pas une vraie fin. Comme dans la vie il s’agit d’un moment, un moment important où on se pose des questions, de grandes questions. La protagoniste s’en pose, elle trouvera des réponses mais pas à toutes ses questions. C’est là un des points importants de la BD, elle n’apporte pas de réponses, elle décrit l’introspection, les questions que l’on se pose, les réponses que l’on trouve ou non.

Le tout est superbement mis en image et joliment dessinée. Les dessins sont des aquarelles, les couleurs sont douces, les dessins sont beaux, le découpage parfait et adapté à l’action de la BD. Graphiquement tout est doux ce qui laisse une impression de jolie petite chose dessinée. C’est un superbe objet que cette BD.

Yumiko1

J’ai pris du plaisir à lire cette BD, on suit Yumiko, on comprend ses questions, on s’interroge aussi, que ferrons nous dans ce type de situation ? Agirons nous pareil ? Comment vivrons-nous à l’étranger loin de notre famille ? Est-ce que nos choix sont les bons ?

Une bonne BD à lire qui tient sur un volume aux éditions Gallimard dans leur collection Bayou. Une collection qui réserve toujours de bonnes surprises. Je la recommande à toutes personnes qui veulent lire et découvrir une BD intéressante dans le fond et dans la forme.

Bonne Lecture

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s