Mes 5 meilleurs souvenirs sur NES

Si je vous parlais de ma toute première console et plus précisément des cinq jeux qui m’ont le plus marqué, qui m’ont donné le plus de fun et le plus d’émotions. Cette console fut la première, sur laquelle j’ai passé de nombreuses heures et a toujours pour moi, ce petit air de nostalgie. J’avais 11 ans quand j’ai eu la manette de cette fameuse console entre les mains et voilà ce que j’ai retenu :

TheLegendOfZelda_NES_JaquetteLegend of Zelda fait parti de ces jeux dont je me souviendrais longtemps. C’est le premier jeu que j’ai eu avec la console hors ceux fournis d’entrée [Super Mario Bros et Duck hunt pour rappel]. Ce jeu m’a fait croire pendant longtemps qu’il n’avait pas de limite, que la zone de jeu me semblait immense. Pour ma première approche du jeu vidéo, Legend of Zelda me donnait un terrain de jeu qui avait l’air sans limite. Puis Zelda : c’est l’aventure, les donjons, les boss et les dialogues en Anglais que je ne comprenais pas [j’avais 11 ans et 4 mois d’anglais dans les pattes]. Je me rappelle aussi de la délivrance quand j’ai enfin terminé le jeu. La joie d’avoir battu le boss, d’avoir fini mon premier jeu vidéo. J’avais l’impression d’avoir jouer des heures et des heures. Mais ce fut si bon.

DoubleDragonII-TheRevenge_NES_Jaquette_001Double Dragon 2, le jeu de baston, la référence sur NES. Ce jeu est un peu spécial pour moi, je l’ai terminé une paire de fois en coopération ou seul. Mais j’y revenais pour le fun qu’il proposait. Coup de pied, coup de poing, chope mais surtout coups spéciaux : super uppercut, super coup de genou et le cyclotournant. Car ce jeu proposait un mode où les coups touchaient son partenaire, ce qui se terminait un pugilat virtuel avec mon cousin où le seul but etait d’envoyer valser l’autre plutôt que les adversaires.

Megaman2-jaquetteMegaman 2. Un jeu que j’ai choisi à l’aide de la jaquette et du nom du jeu. Je me souviens du temps passé à regarder le présentoir de jeux NES avec sa multitude de jaquettes à consulter. Après avoir tanné ma mère pour avoir un nouveau jeu, mon choix s’est porté sur Megaman 2. Quel bon choix, j’y ai passé du temps sur ce jeu, beaucoup. Trop. Des nuits entières à progresser dans le dernier château du Dr Willy pour créer des plateformes pour utiliser les bonnes armes…. Puis cette musique…. C’était sacrément de la balle ce jeu.

1167139580-00Kabuki Quantum Fighter. Le jeu totalement inconnu pour la grande majorité. Un jeu qui m’a convaincu par son test sur Player One, je me suis dit pourquoi pas ça semble fun. Bah oui, ça l’était, je que j’ai fini en large en long et en travers. Un jeu assez classique sauf que l’on dirige un personnage déguisé en acteur de Kabuki introduit dans un ordinateur pour sauver le monde et qui tape ses adversaires avec sa chevelure rouge…. Ouais c’était totalement WTF niveau scénario mais le jeu était d’un fun….

Super_Mario_Bros_3_boxfrontSuper Mario Bros 3… Aaaah, le jeu de plateforme ultime sur ma NES. Je l’attendais comme le gros blockbuster de l’époque, un peu comme un Callof ou un Fifa. l’esprit était le même. Annoncé dans les magazines, proposant des costumes différents, des dizaines de niveau variés, le jeu était à des années lumières du premier Super Mario Bros. Bref, j’étais impatient à l’époque et ce fut bon, si bon. Le jeu est excellent et reste aujourd’hui un très bon jeu de plateforme. A l’époque, j’avais pris ma claque graphique et au niveau jouabilité et gameplay, c’était le futur.

Je tais sur ce petit top bien des jeux NES sur lequel j’ai usé mes doigts [elle faisait bien mal cette manette en fait] comme Blade of Steel, ce jeu de hockey fun au possible et ses duels en versus fighting, World cup et ses tirs à la Olive et Tom, Goal! ce jeu de foot moche mais sur lequel j’ai gagné bien des coupes du monde, Shadow Warrior et sa scénarisation de ouf, Super Spike V’ball, le jeu de beach volley et ses fameux Kaboom,  ou encore Dr Mario.

Bref tellement de jeux qui m’ont initié aux plaisirs vidéoludiques.

Publicités

Un commentaire

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s