Mi copa do mundo de futebol

Nous y revoilà. Comme tous les quatre ans, c’est “enfin” la coupe du monde. Depuis le temps que j’attends…. En même temps, la dernière fois j’avais tellement honte d’être français. Avec nos joueurs en carton et cette grève de la honte, je n’aurais pas cru ça possible…. Mais impossible n’est pas français, malheureusement. Alors, j’ai baissé les yeux, je n’ai plus trop regardé le foot pendant un bon moment. A la place, j’ai regardé les féminines jouer car c’était plus sympa et j’avais l’impression de regarder des gens qui aimaient le foot.

coupe-du-monde-football-bresil

Depuis quatre ans se sont écoulés. Les compteurs sont remis à zéro et la plus grande compétition de tous les temps a enfin démarré au Brésil. Notre équipe nationale a repris des couleurs et j’espère que la France sera championne du monde [comme les 31 autres nations]et comme à chaque édition depuis 1998. Cela signifie pour vous, pauvres pèlerins ignorant des choses du football que vous allez subir un mois de merde de football pour votre plus grand plaisir [ou déplaisir].

Manque de pot pour vous, j’aime le foot et je vais en parler un peu [beaucoup?] avec vous. Comme tous les quatre ans, je vais suivre les matchs, le maximum même les plus improbables. Vous avez juste de la chance que la diffusion du foot n’est qu’une histoire de gros sous et que je ne peux voir que la moitié des matchs [merci le Quatar]. Rassurez-vous, les bars, les amis m’assurent leur pleine coopération pour que je vois des matchs intéressants comme ceux du Japon ou de la Corée du Sud.

Les premiers matchs de chaque groupe ont quasi été tous joués. Le bilan est surprenant, Des équipes espagnole et portugaise à la ramasse complète, le Costa Rica qui joue la surprise du mondial et une équipe de France qui semble jouer au football. Plus qu’à regarder la suite pour voir du but, de la folie dans les stades, des nations qui pleurent quand elles gagnent, pleurent quand elles perdent, s’illuminent quand elles marquent le moindre but, des supporters, des supportrices… Bref du beau jeu, du beau football, du mondial en clair.

Pour profiter de chaque match, il me faudra des potes, des pizzas, du Perrier [car vous savez ce que je pense de la bière!!], des crêpes à défaut de pizzas, des bars enflammés, des femmes, euh non, en fait non, pas de femmes, des écrans plats, un abonnement BEIN Sport, des cris, des hurlements, des insultes, des “on a gagné”, des “ils ont perdu”, des mauvais arbitres qui sanctionnent notre équipe, des bons arbitres qui sanctionnent l’autre équipe, des buts, surtout des buts, des beaux si possible.

C’est le mondial, c’est tous les quatre ans et je compte bien en profiter. Bon mondial à tous!!!

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s