Mon film générationnel pré-1984

Il y a quelques années, je vous avais parlé d’un film culte mais vraiment culte que j’avais attendu et vénéré lors de sa sortie : Wayne’s World [pour te rafraichir la mémoire va là]. Il me sert de références, il a été synonyme de matage, de rematage et d’usure de la VH. Rien au monde, ne mettait en doute sa domination en terme de film culte de référence à l’humour con mais bon.  Puis mon double maléfique remit en question les années de règne de ce film culte. Cela en quelque mots, qui fut les siens : C’est nul Wayne’s World

wayne-s-world-1992

OH MY GOD…. Mais comment est-il possible de penser ça? Dire qu’en plus, il y a des images de Sonic dans le film…[va voir à la fin pour une petite anecdote!].  Puis en creusant un peu la chose, je m’aperçus qu’il ne fut pas le seul. En effet, une sorte de barrière temporelle séparait ceux qui vouaient un culte à ce film de référence et ceux qui ignoraient tout de ce film.

Cette barrière semble se situer en 1984. Date de naissance de mon double maléfique. Apparemment, toutes les personnes nées après cette année semblent dénuées d’intérêt pour le film voir imperméables à l’humour. La copine de mon double née 1987, une ex née 1986 et pleins d’autres semblent regarder de haut et te dire : “Mais comment tu peux aimer ce film trop nul, trop pas drôle?? Tu n’as donc aucun amour propre???”.

Que s’est-il passé après 1984, un continuum espace-temps, la DeLorean, une invasion extraterrestre, la matrice???? Je ne sais pas mais apparemment les vannes ne passent pas, les références tombent complètement à l’eau bref le film ne fonctionne pas pour ces enfants de George Orwell!!!

En y réfléchissant, Il faut avouer que c’est un film de son époque, un film d’ado pour les ados de 1992. Quand le film est sorti, j’avais 14 ans. L’humour de Les nuls, les détournements de pub de produits qui m’entouraient me parlaient mais ne parlaient pas à des enfants qui n’avaient même pas 10 ans. En clair, le film est un film de 1992 avec des références de 1992 voir début des années 90. Contrairement à un Retour vers le futur beaucoup plus universel et ouvert représentant plus toutes les années 80 et non une parcelle d’une décennie.

Mais rien, n’est perdu. J’ai espoir en un futur meilleur pour ces âmes perdues Je suis sûr que les générations nouvelles me rallieront pour vénérer ce film culte. Enfin, je crois…. parce qu’aujourd’hui c’est sûr les références du film sont complètement dépassées.

 

Hey, une petite anecdote : Dans une scène du film, à l’arrière-plan un extrait de la version arcade du jeu vidéo Sonic. Le jeu montre des ovnis flottants en arrière-plan dans une zone (Star Light Zone), lesquels n’existent pas dans les versions sorties sur consoles.

Je dédicace cet article à Greg qui se reconnaitra.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s