Mon nouveau bac En papier mâché (et en solde)

2014 marque le renouveau du bac technologique tertiaire. Une nouvelle réforme, encore arrivée plus vite que la précédente, remplace le bac STG par le bac STMG. J’avais longuement expliqué que je ne sentais pas du tout cette réforme. Elle sentait l’affaiblissement de la filière pour augmenter le pourcentage de réussite du bac et dans le même temps réduisait les chances de réussite après le baccalauréat. En clair avoir des bacheliers en plus, par tous les moyens car les redoublants ça coûte du pognon… Bah j’étais carrément dedans mais au-delà de mes espérances les plus folles. Après la pétition des bacs S, les tweets assassins envers Victor Hugo, les résultats sont tombés avec son lot de “mension” et c’est affligeant.

mansion-bac-twitter-2

Pourquoi? Car autant je comprenais bien la démarche d’augmenter le pourcentage de réussite pour se mettre au niveau des généraux autour des 80% à la fin 1er tour [bien que LOL]. Autant là, on a juste poussé un peu trop le curseur [genre : “oh merde, j’ai glissé, jean mimi!!” “Mais c’est bon Paulo, ils vont rien voir!!]. Résultat, 90% de réussite au premier tour contre 73% l’an dernier. 9 terminales sur 10 ont eu leur bac STMG du premier coup…. L’arnaque est totale. Malgré le discours du ministre [en résumé : “Mais non!! On ne le donne pas du tout le bac, voyons!!] avec une augmentation de 17% suite à la réforme, on risque de trouver le poteau rose….

Alors évidemment du coté du ministère, le discours sera : “Trop classe cette réforme, on a eu trop de mentions et trop de bacheliers, c’est une putain de réussite : Champagne!!!” Mais côté prof, c’est un peu la loose… Enfin, je le vis comme ça. La réforme n’est qu’un amas de solutions pour faire en sorte que les élèves ne ratent pas le bac. C’est comme si vous étiez dernier à Mario Kart et que vous chopiez automatiquement le boulet de canon pour prendre la 1ère place au moment où le premier de la course allait passer la ligne d’arrivée.

Prenons un exemple, les oraux de gestion :

Dans la version STG, le candidat devait présenter une épreuve orale préparée tout au long de l’année de terminale…. Cette épreuve était séparée en deux parties : l’étude (répondre à une question à l’aide de recherches sur Internet) et le projet (travail de groupe sur un thème de terminale). Cela demandait des recherches sur le net, des capacités de rédaction et oratoire. L’élève était interrogé par des professeurs qu’il ne connaissait pas. Un vrai oral qui préparait à la poursuite d’études….

Puis une réforme plus tard.

L’étude est réalisée en Première. La note est devenue facultative [seuls les points au-dessus de 10 comptent] et enfin c’est le prof qui a travaillé avec les élèves qui les note [si possible : bien]. Pour le projet, la formule ne change pas sauf que le coefficient est plus important et compense l’écrit [Coef 6 et 6 au cas où le bachelier se rate]….

Après, la réforme s’est attardée sur les épreuves que les terminales ne réussissaient pas genre l’éco-droit. En STG, une étude de doc et un développement structuré. Un travail qui demandait à l’élève : une capacité de rédaction, de la réflexion, des connaissances du cours et de la méthodologie. Un très bon exercice. Que nenni, trop compliqué, la réforme STMG propose: deux situations [économie et droit] des questions sur les situations et des textes comportant les trois quarts des réponses au cas où!! Résultat, des notes en éco-droit surpassent de loin celles des années précédentes.

Ce qui me permet de déduire  que la STMG c’est : “LA  REFORME DES GAGNANTS”. Les années qui suivent, annoncent des pourcentages de réussites indécents autour des 90/95%. Je conclurai avec un commentaire quelque peu augmenté de mon double maléfique qui tape juste avec en exclu :

Sujets du bac 2024 :

  • Philosophie : Est-ce que la philosophie devrait être une option? réponses possibles : OUI/NON, ne surtout pas développer.
  • Maths : Les additions à 1 chiffre
  • Français : Analysez un texte de Maître Gims
  • Géographie : A quelle région appartient votre lieu de naissance ?
  • Histoire : Que vous est-il arrivé hier ?
  • Sport : Faites une pompe
  • Anglais : What’s your name ?
  • Espagnol : Como te llamas? 

Spécialités de STTMGEA (Sciences et technologies du Tertiaire de Management et de Gestion de l’Entreprise et des Administrations)

  • Oral de spécialité : Durée 2 minutes (les points au-dessus de 10 comptent triple). Sujet : Définition d’une entreprise. Travail à préparer en classe durant l’année de 1ère.
  • Management : Tu veux virer un salarié, tu le licencies ou tu l’embauches (choisis la bonne réponse)
  • Economie : Quand tu vas dans un magasin, tu ……… un bien comme une PlayStation. Le vendeur te …… une PlayStation (Replace les mots de vocabulaire suivants dans les deux phrases : achètes, vend.)
  • Droit : Cite des choses que tu n’as pas le droit de faire comme tuer des enfants (Aides-toi de la question pour répondre)
  • Comptabilité : tu as vendu un objet 10€, tu as gagné ou perdu de l’argent ?

Matériels autorisés : Une calculatrice programmable, un ordinateur avec une connexion Internet, un parent, un professeur de votre choix ou un spécialiste de la matière.                        

Vivement!!!

Info complémentaire :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/07/04/bac-taux-record-de-lyceens-recus-avant-le-rattrapage_4451380_3224.html

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :