Mes bandes dessinées #26 : Une nuit à rome

jim-affiche-librairesQui n’a pas fait de promesses stupides lors de ses vingt ans? Qui ne fait pas de promesses stupides à vingt ans? A vingt ans et leurs alentours, nous nous sentons invincibles, invulnérables, imbattables. J’ai été comme ça, je me suis cru imbattable, j’ai eu mes victoires mais j’ai connu des défaites. On appelle ça la vie. J’ai croisé des jeunes gens de vingt ans qui se sentaient invisibles, invulnérables, en pleine possession de leur moyen, prêt à manger le monde, je les admire. Ils ne savent pas encore.

Quand on se sent tout puissant, on promet, on engage sa parole car on a peur de rien. Qui n’a pas fait de promesses improbables tel les “qu’on se retrouvera dans 20ans”, “je te protègerai tout le temps”, “je serai là quand tu auras besoin de moi” dans 10 ans, 15 ans, dans 20 ans!! Retrouvons nous même si tout nous sépare. Puis on oublie, on rompt ses promesses, on se fait rattraper par la vie.

8b49e174-bc76-11e1-b441-6b09cac14756-493x178

Qui à 35, 40 ans n’a pas repensé ces promesses? Ou les a oublié?  Qui ne s’est pas dit qu’il n’a pas tenu parole. Puis c’est imaginer que cette promesse, il pourrait la remplir, y répondre voire reprendre contact avec son passé si longtemps oublié. Et si cette promesse serait de se retrouver pour une nuit, une seule nuit pour vos 40 ans quelle que soit votre vie, quelque soit ce que vous soyez devenus. Retrouver la personne qui vous a fait chavirer quand vous aviez 20 ans et que vous avez aimé de tout votre âme à ce moment-là. Car c’est ce que l’on fait à 20 ans.

C’est la teneur de cette BD, quand le héros, Raphael, reçoit une VHS de ses 20 ans lors de ses quarante ans. Une VHS qui lui rappelle une promesse avec son amour de jeunesse. une nuit à Rome le jour de leur 40 ans. La VHS et un numéro de téléphone. Alors que ferez-vous alors que vous avez une femme qui vous aime, une vie en devenir et stable devant vous. Serez-vous prêt à tout perdre pour une promesse vieille de 20 ans pour connaitre de nouveau la folie, l’insouciance de vos vingt ans ou vous vous débarrasserez de ce numéro car vous avez changé, grandi, muri, vieilli et tenez à votre nouvelle vie. Voilà le programme pour plus de 200 pages.

reprisecaseporte-coul cmjn

La BD n’est pas parfaite, le personnage principal n’est pas parfait mais la promesse de l’histoire est belle, on se laisse prendre par l’histoire, je me suis posé des questions, je n’ai pas été d’accord avec les choix du héros, je me suis dit pourquoi pas. A côté, le dessin est cool, maitrisé, les femmes sont belles et la mise en couleur flamboyante. Puis quelle promesse!!!

Je ne peux que recommander cette BD qui offre un vrai bon scénario avec ce point de départ fantastique et si présent dans l’imaginaire enfin dans mon imaginaire car j’aime les promesses impossibles, les fantômes du passé qui se transposent dans le présent et vous amènent dans un futur. C’était bien.

Franchement, lisez.

Publicités

4 commentaires

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s