Mon premier cours Magistral

Devant pleins d’étudiants et en amphi!!

Jeudi matin, je suis excité et stressé. Je dois donner un cours en cours magistral à l’université. Mon tout premier. J’avoue qu’entre le stress et l’excitation, je n’en mène pas lourd, je vais devoir parler devant plus d’une cinquantaine de personnes [le mec qui a fait du théâtre devant plus de 50 personnes, plusieurs fois] sans m’arrêter et en continu durant 1H3O [le mec qui saoule ses potes car il ne fait que parler tout le temps, partout, même quand il fait son footing]. Enfin il s’agit d’être sérieux, concentré et surtout de ne pas dire de la merde…. Perso, je fais caca mou.

image_content_general_17357868_20140716181116

Comment j’en suis arrivé là? Bah après le coup de pied au cul que m’a donné une ex-étudiante [“Bonjour, j’ai 22 ans, Je rentre en Master 2, je suis intelligente, j’ai les dents qui rayent le parquet et je vais te surpasser complètement si tu te remues pas”] mon orgueil a fait le reste. J’ai contacté tous les directeurs de Master et responsables à la fac pour dégoter autre chose que des L1 dans des TD moyen pourris pas top. Résultat, un mail me proposant un cours magistral et les TD qui vont avec. D’un coup, je devenais responsable d’un enseignement et je devais gérer le cours comme les séances de TD. De plus en troisième année à la fac. Parfait, je prenais un nouveau niveau et je m’occupe de tout. Je voulais un nouveau chalenge, me voilà servi. Je suis en charge de management des processus. YEA…. Mais attend, je connais le management, mais ils entendent quoi par management des processus…

Quelques recherches Internet et un plan de cours reçu plus tard. Je situe le problème. Celui-ci est principalement de remettre à jour mes connaissances, je descends à la BU. Je fais une rafle de bouquins sur le management et dans l’expertise comptable. Je pose un plan et commence à rédiger mon cours. Entre temps, je prends la charge d’un TD mais il faut que je trouve un coéquipier. Mais avec la fac qui dit blanc un jour puis noir le lendemain, cela fait que mon plan A pour la charge de TD tombe à l’eau [et je passe accessoirement pour un con…]. Je me rabats sur mon plan B [puis je vais devoir avoir un plan C apparemment…]. Le tout se met en place, je rédige mon cours, réalise des TD, tout est en work in progress.

Mais revenons à Jeudi. mes cheveux coiffés, ma barbe de trois jours, ma chemise repassée et mon assurance en fuite arrivent dans la salle et…. UN étudiant…. Un fucking, unique, solo étudiant. Qui en me voyant s’enfuit…. Je… mais qu’est ce qui se passe??? En fait un quiproquo à la fac fait que mon CM a été placé samedi de 10h à 12h à la place du Jeudi matin….Youpi.

Donc

Samedi matin, mes cheveux coiffés, ma barbe de trois jours, ma chemise repassée et mon assurance a son taquet arrivent devant la porte de la salle… qui est fermée… Ce petit problème réglé, j’accueille mes étudiants. 50 d’après l’université, 12 millions selon moi. Je me lance dans ma tirade mélangeant management, processus, exemple, tentatives de blagues et références d’entreprises de jeunes…. Je fonds au soleil, me balade dans cet amphi trop petit pour moi. Mais c’était bien, vraiment, il faut peaufiner tout ça pour être le meilleur des profs de la fac.

C’est pour bientôt.

Enfin, je crois.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s