Parce que Je lis de l’éco #2 : La ligue des économistes extraordinaires.

J’ai toujours eu un problème en économie, je n’ai jamais pu retenir les noms des différents économistes. J’ai rarement pu différencier les classiques, les néo classiques, les monétaristes et toute la petite bande de Smith et Ricardo [qui sont tous les deux des classiques]. Puis je ne suis pas trop au fait des auteurs contemporains en matières économiques. Je m’embrouille. En même temps, je n’ai jamais lu de bons bouquins me permettant de les distinguer et je n’ai pas de souvenirs palpitants de mes cours d’éco. Pourtant, j’aime l’histoire, j’ai une bonne mémoire des dates et je situe bien tout ce qui est chronologique….Face à cette incompréhension, Dargaud a résolu mon problème car en me baladant dans ma boutique BD, j’ai trouvé le saint graal : La ligue des Economistes Extraordinaires. Le meilleur moyen de répondre à mon petit soucis.

ECONOMISTES-BANNIÈRE

Le livre se veut une approche rigolote, sympa, pédagogique et un excellent résumé des principaux auteurs économiques et de leurs théories, simple d’accès et le tout agrémenté des dessins de Vincent Caut. Autant vous dire que j’ai signé dans la minute.

J’ai connu Vincent Caut par son blog BD qu’il tenait lorsqu’il était lycéen. Il avait une belle vision de sa vie de lycéen et du lycée. C’était drôle et fin depuis il est entré en école d’art et continue à publier sur son blog ou des BD. Son style particulier est très sympa. Mais au-delà du dessin, c’est le livre et son fond qui sont intéressants. Le parti pris est de présenter les auteurs d’économie dans l’ordre chronologique de Smith à Stigliz. Le tout de façon clair, très clair même un allergique aux économistes comprendrait.

case640

En effet, les auteurs présentent nos chers économistes de la même manière. Une rapide biographie pour le replacer dans son temps, la présentation de sa thèse ou ses thèses principales et enfin pourquoi sa thèse, sa réflexion est dépassée, révolue, à montrer ses limites ou est toujours d’actualité en replaçant dans le contexte économique actuelle. Le tout parsemé d’anecdotes ligue-economistes-extraordinaires-tome-1-ligue-economistes-extraordinairesou de remarques d’actualité sur les réflexions de ces économistes qui ont un peu changé le monde.

C’est très bien écrit, facile d’accès et surtout on peut rire de nos chers Smith, Keynes, Schumpeter et autres stars de la finance et de l’économie mondiale, choses improbables quand vous étiez assis près du radiateur à tenter de comprendre à quoi pouvait bien vous servir ses noms aux théories incompréhensibles.

Bref un bon achat pour réviser son éco, pour se faire plaisir et gagner des fromages au trivial.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :