Avallon, France – Mes bons plans Avallonais

Il y a 1 mois, je suis parti une semaine à Avallon, la ville qui m’a vu grandir. Concrètement je venais y fêter mes 36 ans et voir ma famille. Au final je suis resté une semaine, un besoin de faire le break, de fuir Reims. J’avais été à Paris pour respirer la capitale et là je suis parti sur les lieux de mon enfance pour recharger les batteries. Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris le temps de me poser ici.

DSC_0038

En général, je passais mes journées chez mes parents à jouer aux jeux vidéo ou regarder des films. Peu constructif au final. Cette fois-ci j’ai été plus me poser en ville [enfin Avallon, 7229 habitants]. Bien que je ne retournerais pour rien au monde vivre à Avallon, cela reste une ville formidable pour se poser un weekend ou quelques jours surtout pour le natif que je suis.

J’ai passé une grande partie de mon temps dans le salon de thé de Dame Jeanne. Placé dans la vieille ville et dans la rue principale d’Avallon. Un choix de thé, de café ou cacao des plus importants et surtout un décor et une ambiance cosy à souhait. Idéal pour lire, se poser, discuter . Le top prendre sont petit déj dans le jardin à l’arrière de la boutique au soleil entre hommes suaves et transpirants…. je.. Oubliez ce que je viens d’écrire [nous étions jeunes et beau avec mon double maléfique en cette matinée estivale, nous ne savions pas ce que nous faisions]. Un vrai moment de bonheur. Le petit plus, c’est la vraie cuisine à la maman. J’ai gouté une tarte au chocolat banane maison succulente. Le salon de thé faisant des tartes maisons régulièrement.

Pour manger, l’horloge est un restaurant et un bar offrant un spot merveilleux pour boire un verre de vin sur la tour de l’horloge [THE spot of Avallon] mais aussi une cuisine des meilleures pour déguster un petit plat sympa. Je crois que c’est le lieu où je traine tout le monde qui découvre le coin. C’est convivial et surtout sympa. Parfait pour prendre un café comme pour diner. Si l’envie vous en dit de faire dans le haut de gamme avallonais : Les capucins, une des meilleurs tables d’Avallon. La carte est assez variée et le restaurant est plutôt bon. J’ai un souvenir de repas d’entre les fêtes des plus savoureux.

A vingt kilomètres, il y a Vézelay, la colline éternelle. Un lieu où les bons petits resto mais surtout les bons spots photo pullulent. Je recommande la Dent creuse, carte classique, mais nourriture bonne à souhait et ma foi qui tient bien au ventre. Mais il y a surement d’autres restaurants qui valent le détour. L’intérêt, autre que la basilique, est un petit viticulteur, le domaine de Maria Cuny. Un très bon vin avec un respect de la vigne et de la culture viticole, une excellente adresse. Pour les amateurs de bière, Vézelay apporte une petite surprise avec une brasserie Bio. D’après mes amis amateurs de bière, elle vaut le détour. Alors il ne faut pas hésiter.

Pour mon retour sur le blog après pas mal de fictions, un résumé de ce qu’il y a de bon chez moi [enfin chez mes parents]. Alors si vous partez dans le coin, n’hésitez pas à tester une ou deux adresses.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s