Mon top culture de 2014

C’est la fin de l’année, une année qui vient de s’écouler et pas l’une des plus facile. Mais à l’aube de 2015, je n’ai pas chaumé pour étayer ma culture BD, Ciné et jeux vidéo, enfin si la dernière, je l’ai laissé de côté pour des jours meilleurs. Bref pour vous dire ce que j’ai retenu dans mes différents domaines culturels.

Cinéma :

lego_movie_ver2_xlgQuand je pense ciné et parmi les 160 films que j’ai vu, le meilleur reste à mes yeux Lego, the movie. Aucun film n’a surpassé ce film sur sa moralité, son humour, son dynamisme, sa folie. C’est le film fun que je retiens car il tape juste dans mon imaginaire d’enfant. Entre les références bien pensées, les blagues pour les geeks, les blagues pour tout le monde, le côté enfantin qui au fond ne l’est pas, Lego a complètement réussi son pari.

Il y a bien sur d’autres bons films comme Dallas Buyer Club [pour la performance de l’acteur] ou Her [pour le très bon scénario]. Puis les autres mais que je ne retiendrais pas.

Jeux vidéo :

driver-san-francisco-04Alors, j’ai tellement peu joué aux jeux vidéo [Cinq jeux terminés en tout et pour tout] que ca va pas être trop compliqué. J’ai des tonnes de jeux à commencer et encore plus à terminer. Peut être en 2015, je ne sais pas. Par contre, je retiendrai un vieux jeu Xbox360 qui m’a bien éclaté : Driver. Le reboot de la licence fait parti de mes meilleurs moments de jeux vidéo de l’année avec du challenge intéressant et surtout bien grisant et addictif. La meilleure découverte 2014 que j’ai partagé avec mon double maléfique. Vraiment une excellente découverte. [Puis pour un mec qui déteste les bagnoles autant vous dire que le jeu est bon]

Bandes dessinées :

81scczq4hql-_sl1500_Dans mes lectures de cette année, ce qui m’a le plus marqué et la BD que je recommande encore et encore est “Une nuit à Rome”, l’excellente BD de Jim. Je ne répèterais pas ce que j’ai déjà commenté tout le long d’un billet de ce blog [va voir là]. A lire et à relire.

Sinon pour les autres petites choses sympas, L’attaque des Titans est clairement le meilleur manga du moment avec son dessin pas super mais un scénario si riche qu’on en oublie le dessin.

Série TV :

game-of-thrones-posterBon j’en regarde deux : The Walking Dead et Game of throne…. Et bien la deuxième déboite tout le monde, je pense que je vous apprends rien. J’ai plongé dedans, aie, aie, aie et je n’en suis pas ressorti indemne, les sensations de manque, les marcheurs blancs, tout ce petit univers n’est que bonheur…. Bon et j’en parle pas mal dans ce billet.

Série Animée :

683732-kill_la_kill_posterOui parce que j’ai aussi regardé des animés…. Bon il n’y a qu’un a retenir cette année, c’est Kill la Kill. Fou, dingue, animation de fou furieux, une seule saison, la folie à l’état pur, le scénario le plus WTF de tous les temps. Le plaisir absolu. Alors l’article date de l’an dernier mais la série s’est terminée ce printemps. Autant que vous allez voir et revoir cette série animée.

Roman :

les gens heureuxAh oui je n’ai pas parlé bouquin…. Mince, en fait je n’ai lu qu’un seul, cette année la déchéance est totale [enfin un seul roman j’ai lu de l’économie cette année]. Mais un super bouquin, que je recommande à tous : Les gens heureux lisent et boivent du café. Rien pour le titre, il faut le lire mais en plus le bouquin est bon classique mais bon.

c’est la fin de mon panorama culturel 2014, des petites choses à découvrir par forcement les meilleures mais qui ont égayé avec force mon année.

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s