Mon retrogaming

Depuis quelques temps, je m’adonne à une nouvelle [ancienne] passion, le retrogaming. Salement influencé par mon double maléfique à force d’écumer avec lui les brocantes locales et  de me faire aspirer par des groupes de rétrogaming proposant des offres alléchantes. Je me suis mis à collectionner les vieux titres de jeux vidéo de mon adolescence et d’autres que j’ai toujours rêvé d’avoir.

DSC_0025

Le rétrogaming est tout simplement le fait d’acheter, de collectionner et de jouer à des vieux jeux vidéo qui ne sont plus en vente depuis des années. En particulier sur les consoles de jeux d’origines des années 70/80/90 et maintenant 2000. Je n’ai pas le niveau de mon double maléfique aves ses dizaines de consoles de jeux mais j’ai racheté mes anciennes consoles et ressortie ma Playstation 1. Mon seul excès de collection est une master system, je ne sais pas pourquoi mais je crois qu’au fond de moi j’ai toujours voulu l’avoir.

Me voilà avec une NES, une Super Nintendo, une Master System et une Playstation One. Je les ai réparé [j’ai acheté des transfo qui marchent] ou remis au gout du jour puis je me suis mis en quête de jeux. Enfin surtout des jeux qui m’ont marqué ou que j’avais eu à l’époque. J’ai acheté ou on m’a offert les titres sur lesquels j’ai passé des heures : Super Mario bros 3, Double Dragon 2, Dragonball Z 2, F-Zéro, Street Fighter Alpha 3, etc. Surement pleins de titres qui ne vous évoquent rien mais sur lesquels j’ai usé mes pouces et mes manettes.

Puis j’ai découvert que cette passion était devenu “à la mode” du moins, on va dire populaire. Qui dit populaire dit prix en conséquence. L’offre étant inférieur à la demande et la rareté faisant le reste, votre cours d’économie s’applique dans ce cas concret. Certains titres auxquels j’avais joué que j’avais revendu une bouchée de pain valent aujourd’hui l’équivalent d’un quart de SMIC voir poussant le délire un peu plus loin un SMIC entier. Ce ne sont plus des jeux vidéo mais des pièces de collection ayant une côte, une valeur selon leur état. Valant plus ou moins cher si le jeu est en loose [sans boite sans rien], en boite mais sans notice, complet, sous blister. les différents état d’un jeu vidéo vont monter son prix du simple au double voire au triple.

J’ai innocemment recherché certains jeux et suis tombé des nues en voyant les prix [Rival School, Suikoden 2, etc…]. Certains valent chers que parce qu’ils sont rares [en gros, ils se sont peu vendus à l’époque] non parce que ce sont de très bons jeux. Le délire est devenu total entre les morts de faim à la quête de jeux à moindre cout pour profiter de la revente à prix improbables. De mon côté, je ne veux pas me lancer dans ce concours à l’échalote. Je laisse ses jeux hors de prix à leur propriétaire. J’essaye juste d’avoir les jeux qui m’ont marqué pour y jouer encore un peu, délirer sur ces anciens jeux dont le temps n’a pas érodé la qualité et avec lesquels, je prend toujours plaisir à jouer.

Par contre si vous avez des vieux jeux dont vous n’avez pas l’utilité, pensez à moi!! [Sivousplait]

Publicités

Sinon, tu peux laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s